6 tendances marketing que vous ne pouvez plus ignorer

6 tendances marketing que vous ne pouvez plus ignorer Article
599

La technologie évolue à un rythme effréné et les techniques et stratégies marketing la suivent de près. Le marketing d’influence, le native advertising et l’intelligence artificielle ne sont plus des mots qui font le buzz depuis longtemps, mais ils sont utilisés activement afin d’atteindre et de convaincre les consommateurs. En tant que professionnel du marketing, vous ne pouvez donc pas rester à la traîne. Nous allons donc vous citer les principales tendance marketing.

Le marketing de contenu

Informer les consommateurs et clients, bien plus qu’essayer de leur vendre un produit, voici l’idée qui se cache derrière le marketing de contenu. De nombreuses entreprises le font via leur propre blog ou newsletter, dans lesquels elles donnent non seulement des nouvelles sur l’entreprise mais aussi d’autres informations de qualité, pertinentes pour les clients et les consommateurs. Des témoignages de clients, des manuels vidéos, les tendances du secteur, des applications inspirantes et du contenu vidéo ou écrit qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Ces informations sont souvent également partagées par le biais d’autres canaux, principalement les réseaux sociaux. L’objectif est n’est pas seulement de diriger des personnes vers le site Internet de l’entreprise mais aussi de créer une histoire de marque attractive à laquelle les consommateurs peuvent s’identifier. La qualité du contenu et la mesure dans laquelle elle répond à l’intérêt des consommateurs détermine son succès.

Le native advertising

Les budgets consacrés au native advertising augmentent chaque année. Il s’agit également d’une forme subtile de publicité qui, en termes de forme, de style et, dans le meilleur des cas, aussi en termes de contenu, correspond aux informations non commerciales présentes sur la plateforme ou dans la publication où elle apparaît. De plus, on utilise souvent le marketing de contenu, où le message commercial est « emballé » dans une vidéo ou un article reprenant des informations utiles et pertinentes.

Le big data et la réglementation européenne

Pour faire correspondre de manière optimale leurs produits, services, processus d’entreprise mais aussi leur stratégie de marketing à leurs clients, de nombreuses organisations recourent déjà à l’heure actuelle au big data : une combinaison de données de consommateurs issues de différentes sources, souvent des smartphones et autres appareils mobiles. A partir de mai 2018, les spécialistes du marketing de l’UE devront cependant tenir compte de la General Data Protection Regulation (GDPR). Le grand défi pour ceux-ci n’est donc pas seulement d’analyser des données de consommateurs mais aussi de protéger ces données contre les hackers et de développer une politique de confidentialité transparente.

L’intelligence artificielle

L’AI ou intelligence artificielle ne relève plus depuis longtemps de la science-fiction. Bien au contraire, car de multiples solutions de marketing en font déjà usage, par exemple pour choisir le meilleur objet d’e-mail, optimiser les stratégies de contenu ou personnaliser l’expérience de navigation des personnes. De nombreuses organisations utilisent en outre des chatbots, qui suivent un flux de travail fixe pour continuer à aider des clients en ligne. Et la technologie ne cesse d’évoluer, nous n’en sommes donc qu’au début.

Le marketing vidéo : du streaming en direct aux vidéos d’explication

Snapchat, Instagram stories, Facebook Live, vlogs… la vidéo est l’outil de communication du futur. Non seulement parce qu’elle est utile pour votre classement Google mais aussi parce qu’il s’agit d’une méthode originale et très directe pour faire découvrir vos produits aux consommateurs. Les spécialistes du marketing l’utilisent par exemple pour diffuser des lancements de produits en direct, mettre en place des sessions Q&A, donner des webinaires, expliquer un produit ou un service... De plus en plus de personnes regardent d’ailleurs ces vidéos sur leur smartphone ou tablette plutôt que sur leur ordinateur. La vidéo mobile devient ainsi la tendance marketing par excellence.

Le marketing d’influence

Les influenceurs sont des personnes de chair et de sang, c’est d’ailleurs ce qui fait la grande force du marketing d’influence. Les personnes font simplement plus confiance à l’avis d’un autre consommateur qu’à une publicité qui tente clairement de leur vendre quelque chose. Le marketing d’influence est donc encore plus important et on fait de plus en plus fréquemment appel aux micro-influenceurs en particulier - de 5 à 10.000 followers - à des fins de marketing.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents