9 conseils pour vivre sans stress

9 conseils pour vivre sans stress Article
0

Ne laissez pas le stress influencer vos prestations professionnelles. Voici 9 conseils qui libéreront votre vie de tout stress.

Le stress est un phénomène naturel. Dans la plupart des cas, il est même bon pour la santé : il vous rend alerte et concentré. Au travail, il vous permet de respecter les délais et il fait de votre métier un défi permanent. Dans le domaine du sport, il vous aide à courir un peu plus vite ou à tirer un peu plus fort. Cependant, lorsque le stress prend le dessus et qu’il vous fait vous sentir physiquement et mentalement moins bien, il est temps d’agir.

Comment savoir si vous êtes stressé ?

Il n’est pas toujours évident de détecter le stress. Sans vous en rendre compte, vous agitez votre jambe, vous vous retournez sans cesse durant votre sommeil et vous souffrez de douleurs cervicales et musculaires. Faites le test du stress pour voir où se situe votre niveau de stress.

Comment lutter contre le stress ?http://www.assistantplus.com/definissez_vos_priorites

Les conseils et exercices suivants sont utiles à chacun parce qu’ils permettent à la fois de diminuer et de prévenir le stress.

  1. Prenez le temps de vous réveiller. Donnez le temps à votre corps et à votre esprit de se réveiller. Prenez une longue douche et profitez d’un long petit-déjeuner. Vous commencerez ainsi la journée calme et positif.
  2. Partez à temps. Des événements imprévus sur la route peuvent vous faire arriver en retard au bureau. Cela est déjà arrivé à tout le monde et s’accompagne du stress nécessaire – surtout si votre manager compte sur vous. En partant à temps, vous sortirez plus rapidement des embouteillages.
  3. Faites régulièrement des pauses. Prenez régulièrement une courte pause et allez éventuellement vous promener sur le temps de midi ou installez-vous confortablement pour méditer.

Un exercice de méditation efficace consiste à fermer les yeux et à « scanner » intégralement votre corps. Commencez par votre tête et passez tous vos muscles en revue jusqu’à vos orteils. Essayez de détendre les muscles contractés. Inspirez et expirez entre-temps lentement. Dès que vous retrouverez votre bureau, vous verrez les choses sous un tout nouvel angle.

  1. Étirez-vous. Vous êtes assis à votre bureau depuis plusieurs heures déjà ? Rendez-vous alors aux toilettes pour quelques étirements qui vous détendront. Commencez par vous secouer de la tête aux pieds. Posez vos mains contre le mur et mettez un pied en arrière pour étirer vos muscles soléaires et vos muscles ischio-jambiers. Changez ensuite de jambe. Étirez vos muscles cervicaux en regardant à tour de rôle pendant quelques secondes à gauche et à droite. Étirez votre dos et ensuite vos bras et vos poignées.
  2. Contrôlez votre respiration. Soulagez rapidement votre stress grâce à une technique respiratoire qui consiste à inspirer par le nez pendant 4 secondes et ensuite à expirer lentement par la bouche pendant 6 secondes.
  3. Soignez votre sommeil. Trouver le sommeil peut parfois prendre un peu de temps si vous êtes occupé à ruminer. Donnez-vous le temps de vous endormir : ne vous relevez pas après une heure à être resté allongé pour regarder la télévision ou pour errer dans votre maison. Pensez à des choses relaxantes et réalisez si nécessaire les exercices de méditation décrits ci-dessus. Cela ne marche toujours pas ? Ce n’est rien : laisser simplement votre corps se reposer est également bénéfique.
  4. Un esprit sain dans un corps sain. Boire beaucoup d’eau, bouger régulièrement, manger sainement et dormir suffisamment : voici les quatre piliers d’un corps sain. Si vous vous sentez bien dans votre peau, vous aurez également plus de chances de vous sentir bien dans votre tête. L’activité physique, en particulier, a une influence positive sur la réduction du stress. Une étude a en effet démontré que bouger quotidiennement – comme aller promener ou faire du vélo – fonctionnait aussi bien et même mieux à long terme dans le traitement de la dépression que des médicaments spécialisés.
  5. Limitez votre consommation de café, d’alcool ou de tabac. La nicotine, l’alcool et la caféine sont des excitants qui provoquent la tachycardie et l’hypertension. Prendre une pause cigarette pour vous détendre entraîne donc l’effet contraire.
  6. Écoutez de la musique agréable qui vous détend et vous divertit. Certains genres de musique ont un effet déstressant. Vous arrivez à travailler avec une musique de fond et votre manager n’y voit pas d’inconvénient ? Dans ce cas, écoutez un morceau harmonieux au tempo calme, mais laissez de côté la musique aux notes aiguës et aux mesures rapides.

 

Intéressant? Lisez également:

Voici comment attaquer la fin de l’année plein d’énergie
Gêné par le stress au travail ? Riez plus souvent !
Définissez vos priorités
Ne considérez jamais un burn-out comme un simple stress 

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents