À faire et à éviter : maquillage et accessoires au travail

À faire et à éviter : maquillage et accessoires au travail Article
885

Le maquillage et les talons hauts sont-ils indispensables sur votre lieu de travail ? Les rivets et les piercings sont-ils synonymes de style professionnel ? À faire et à éviter : maquillage et accessoires au travail

habits élégants vous donnent un style professionnel au travail, et c'est encore davantage le cas du maquillage et des accessoires. Par exemple, un bijou original complètera harmonieusement une tenue, mais convient-il également pour le travail ? Les chaussures à hauts talons sont élégantes, par définition, mais peuvent-elles être trop hautes ? Voici quelques conseils de style à appliquer ou à éviter.

Hauts talons ou non ?

Même le Parlement britannique s'est penché sur cette question, suite au renvoi d'une réceptionniste qui ne portait pas de talons. Un employeur peut-il obliger ses collaborateurs à porter des hauts talons ? La jeune réceptionniste britannique peut désormais se rendre au travail sans talons. Du moment qu'il s'agit de chaussures propres et élégantes - les baskets et sandales étant à éviter, de préférence - vous n'aurez aucun souci avec les employeurs belges.

Si vous souhaitez malgré tout porter des chaussures à talons hauts, aucun problème, bien entendu. Attention aux talons trop hauts. Les talons de 12 cm se portent de préférence sous un pantalon ou une combinaison, pour davantage d'élégance. Associés à une jupe courte ou une robe décolletée, ils prennent déjà une tout autre allure. De plus, difficile de se déplacer aisément avec des talons si hauts... Voici une bonne règle de base : si vos talons ne touchent pas le sol lorsque vous êtes sur la pointe des pieds, la hauteur est confortable et adaptée au travail.

Accessoires robustes à rivets

Vous aimez les styles plus robustes et les bottes tendance à boucles et rivets... mais pouvez-vous les porter au travail ? Un employeur n'est pas l'autre, mais si vous souhaitez rester professionnelle, mieux vaut éviter d'afficher votre attitude rock'n roll au travail. Vous pouvez, par exemple, associer ces bottes tendance à un élégant pantalon noir ou un chemisier stylé. Gardez votre jeans troué ou votre mini-jupe en cuir pour un concert ou une soirée au café.

Ceintures et foulards colorés

Les foulards, ceintures, chaussures ou bijoux colorés constituent une manière originale de rehausser votre tenue de travail, mais éviter la cacophonie des couleurs. Pour la plupart des gens, trop d'imprimés et de motifs colorés ne sont pas synonymes de style professionnel. Et il en va de même pour les foulards à porter dans les cheveux : même s'ils vous vont bien, ils sont plutôt faits pour la plage que pour le lieu de travail.

Astuce si vous êtes fan d’accessoires colorés : optez pour une tenue plus sobre. Associez les touches de couleurs vives à une tenue dans des tons basiques et neutres comme le gris, le bleu foncé ou le noir, pour un style à la fois élégant et pro.

Maquillage : l'excès nuit en tout

Portez-vous du maquillage au travail ? Dans ce cas, parlons-en. Plusieurs études - comme celle-ci, menée en 2016 - montrent par exemple que les femmes maquillées sont considérées comme plus professionnelles et qu'elles gagnent mieux leur vie. La question est de savoir si cela vaut la peine de partir travailler tous les jours avec du rouge à lèvres et de l'ombre à paupières. En effet, trop de poudre bonne mine, un rouge à lèvres trop voyant ou un mascara trop prononcé vont rarement de pair avec un look professionnel. En d'autres termes, vous abstenir de maquillage ne veut pas dire que vous ne prenez pas soin de vous.

Si vous souhaitez quand même porter du maquillage pour un style professionnel, utilisez-le avec parcimonie. Un bon mascara pour un regard pétillant et intense, un peu de fond de teint pour estomper les cernes, éventuellement un trait d'eye-liner ou une touche de rouge à lèvres subtil suffisent en général lors d'une journée de travail habituelle.

Bijoux, piercings et tatouages

Les piercings et les tatouages ont de plus en plus la cote, mais ils ne sont pas toujours appréciés au travail. Parfois, pour des raisons de sécurité et de santé - notamment dans le cas des artistes, des infirmiers ou des techniciens chargés de l'entretien ou de la gestion des machines - parfois parce qu'ils sont considérés comme « non neutres ». Ils seront entre autres plus difficilement acceptés dans un poste commercial auprès d'une banque que dans un travail administratif dans le secteur culturel.

Pour donner une apparence professionnelle, optez pour des bijoux « classiques » plutôt que des piercings et des tatouages : less is more. Du moment qu'ils conviennent à votre tenue et que vous n'en portez pas à l'excès, un collier original, de longues boucles d'oreilles ou une bague imposante peuvent compléter harmonieusement votre tenue. Si vous aimez les grands tatouages, mieux vaut les couvrir. De même, laissez vos piercings à la maison. Sauf si vous travaillez dans le secteur de la musique ou du divertissement...

Dans le doute... évitez.

Vous vous demandez si cette paire de chaussures, ce rouge à lèvres rouge vif ou ces boucles d'oreilles XXL conviennent à votre tenue de travail ? Un dernier conseil : si vous hésitez quant à un accessoire ou votre maquillage, il y a de grandes chances qu'il déplaise à certains clients ou collègues. Pour jouer la carte de la sécurité, portez-les plutôt le week-end.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents