Assistant indépendant, intéressant ?

Assistant indépendant, intéressant ? Article
2227

Qu’est-ce que cela implique de travailler comme assistant indépendant ? Est-ce intéressant pour vous et quelles sont les démarches à effectuer ?

Le matin, Catherine se lève à 7h, elle se prépare, habille ses enfants et les amène à l’école. Sur le chemin du retour, elle va faire ses courses pour la semaine. Une fois à la maison, elle s’installe à son bureau et consulte ses e-mails. Deux nouvelles missions lui semblent intéressantes. Elle en informe les clients en question, établit les factures pour la PME pour laquelle elle travaille plusieurs heures par jour, suit le planning de chantier d’un autre client et répond au téléphone pour un troisième client. En soirée, elle a prévu d’envoyer des offres à ses prospects.

En tant qu’assistant indépendant, vous déterminez vous-même votre horaire et travaillez parfois pour plusieurs clients en même temps. Cela permet de rendre le travail varié et passionnant, mais cela veut également dire que vous devez passer rapidement d’un client à un autre et faire preuve de flexibilité : planification et gestion du temps sont deux éléments essentiels. Gérer différents projets en tant qu’assistant signifie plus de connaissances et d’expérience sur divers secteurs et produits. Parfois, vous travaillez de chez vous. Pour d’autres projets, vous devez aller chez le client.

Statut d’indépendant

Vous souhaitez devenir assistant indépendant ? Pour ce faire, vous devez d’abord demander le statut d’indépendant – à titre principal ou complémentaire. Dans les deux cas, vous paierez des cotisations sociales en fonction de vos revenus et devrez demander un numéro d’entreprise auprès du guichet d’entreprises de votre choix. Gardez à l’esprit qu’en tant qu’indépendant, vous n’aurez généralement pas les mêmes privilèges qu’un travailleur salarié en matière de pension, de vacances et d’incapacité de travail. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de We Assist You ou de Secretary Plus Outsourcing Solutions. Lisez également la brochure d’information détaillée de l’administration fédérale sur le travail indépendant.

Élargissez votre clientèle

Vous cherchez vous-même vos clients finaux : vous contactez les prospects et présentez vos services. Rendez-vous par exemple dans quelques PME près de chez vous. Elles n’ont la plupart du temps pas besoin d’assistant à temps plein, mais préfèrent quelqu’un qui peut les aider quelques heures par semaine ou par mois. Le cold calling vous refroidit ? Tournez-vous donc vers Secretary Plus Outsourcing Solutions, qui place des assistants indépendants. Vous pouvez travailler sur un seul projet à la fois ou pour plusieurs clients en même temps. Après un entretien personnel pour en savoir plus sur vos souhaits et votre expertise, ils vous renvoient vers un ou plusieurs clients.

Travailler à la maison ou louer un bureau ?

Prêt à vous mettre au travail ? Il ne vous reste plus qu’à décider où vous souhaitez exercer votre profession : chez vous ou dans un bureau. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Quand on travaille à domicile, la tentation est grande d’effectuer des tâches domestiques au cours de la journée. On est donc vite distrait. Essayez dès lors de prévoir un endroit calme où vous pouvez vous concentrer sur votre travail.

La location d’un espace de bureau peut coûter très cher. Une alternative existe : les espaces de coworking, des open spaces accueillant plusieurs indépendants. Pour un prix raisonnable, vous avez un bureau, Internet et un espace de réunion à disposition. Le principal avantage est le contact humain : vous pouvez manger ensemble, demander l’avis des autres et développer votre réseau. Il y a une vingtaine d’espaces de coworking en Belgique. Vous pouvez notamment vous adresser à Beta Cowork à Bruxelles, Burooz à Anvers ou aux réseaux de coworking de Flandre (Bar d’office) ou de Wallonie (Smartworkcenters.be).

Devenir assistant indépendant demande beaucoup de préparation au début. Mais ensuite, vous pouvez vous attendre à une carrière pleine de liberté, de flexibilité et de variété !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents