Astuces en cas de stress aux examens

Astuces en cas de stress aux examens Article
452

La période des examens est un moment intense pour tous les étudiants. Une tension saine n’est pas mauvaise et stimule la persévérance.

Mais lorsque la tension devient trop forte et que vous avez du mal à la gérer, on parle de stress. Et cela peut avoir des conséquences néfastes sur le mental et le corps. Pour éviter le stress des examens, je vous ai collecté quelques conseils !

Élaborez un bon planning

Préparez un aperçu de vos matières et de la quantité de matière que vous devez assimiler. Mettez en place des blocs d'étude et insérez-les dans un planning. Ne planifiez pas de journées trop remplies afin que le rythme de la journée soit réalisable et intégrez suffisamment de pauses. Personne n'est fait pour étudier 24 heures par jour ! Astuce supplémentaire : prévoyez de la marge dans votre planning pour faire face à des circonstances imprévues. Il n'y a pas lieu de paniquer si vous avez besoin de plus de temps pour une matière, si vous êtes malade ou avez un moins bon jour.

Un lieu d'étude agréable et bien rangé

Aménagez votre bureau comme vous l’aimez. Mettez une chouette photo sur votre bureau, prévoyez un bouquet de fleurs ou suspendez quelques citations inspirantes au mur... Il est important que vous vous sentiez bien dans 'votre cocon' parce que cela facilitera l'étude. Évitez un bureau encombré car cela engendre du chaos dans votre tête.

Détendez-vous et bougez !

Vous venez de passer un examen ? Accordez-vous un peu de temps, en allant par exemple prendre un verre avec un(e) ami(e), en regardant votre série préférée ou en allant faire du sport. Le sport est de toute façon important pendant la période des examens. Que vous alliez courir, faire du vélo, vous promener, nager, faire du fitness, du roller ou n'importe quel autre sport : l'important est de bouger et de ne pas penser aux examens pour un moment. Cela libère en outre des endorphines, mieux connues comme ‘hormone du bonheur’. Le remède idéal contre le stress !

Manger sainement

En plus de bouger, Il est important que vous mangiez sainement pendant les examens. Il est parfois tentant de recourir à des bonbons et un fast food ou de sauter un repas pour étudier plus longtemps. Mais en mangeant sainement, vous vous sentez plus en forme et votre cerveau fonctionne mieux. Astuce : demandez à vos parents de vous aider, ils le feront avec plaisir ! Si vous êtes déjà en kot, mangez sainement avec vos colocataires.

Dormez suffisamment

Continuer à étudier toute la nuit n'a aucun sens. À la longue, vous ne serez plus productif/ve. Il vaut mieux aller dormir à une heure raisonnable et se lever le matin, frais et dispos pour continuer à étudier. Si vous êtes fatigué(e), vous pourrez de toute façon moins bien réfléchir. Dormir huit heures par nuit est idéal.

Acceptez les erreurs

Il est normal que vous souhaitiez avoir de bons points. Ne soyez pas trop perfectionniste : tout le monde fait des erreurs, et vous aussi. Si vous avez fait un moins bon examen, tâchez de relativiser. Un moins bon résultat ne signifie pas que vous allez échouer. Considérer plutôt cela comme une motivation supplémentaire pour vous investir pleinement par rapport à vos autres examens. Continuez à penser de manière positive !

Parlez de votre tension

Vous vous sentez stressé(e) ? Parlez-en avec vos parents, vos condisciples ou vos amis. Si vous refoulez vos sentiments, vous ressentez souvent encore plus de stress. Les autres étudiants se retrouvent peut-être dans votre récit ou pourraient vous aider à surmonter votre stress.

Inspirez et expirez profondément

Un conseil tout simple pour clôturer, mais il fonctionne vraiment ! Si vous vous sentez oppressé(e) et que vous avez par exemple des maux de tête ou des palpitations, dites-vous ‘stop’ et prenez le temps de respirer en pleine conscience par votre ventre. En maîtrisant votre respiration, vous vous sentirez rapidement plus calme et étudier se passera mieux !

Avez-vous encore d'autres bons conseils contre le stress des examens ? Faites-nous en part !

À tous les étudiants (et leurs parents) : bonne chance pour les examens !

Amitiés, Josefien

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Bock Josefien

De Bock Josefien

Josefien De Bock voyage à travers la vie en tant que copywriter et créatrice de contenu freelance. En tant que fée des textes, elle publie de jolis écrits pour ses clients. Avec une grande expérience, beaucoup d’enthousiasme et une touche de magie ! N’hésitez surtout pas à vérifier par vous-même sur www.textfairy.be. Et comme elle ne se lasse jamais d’écrire, Josefien tient également un blog où elle nous parle de tout ce qui la fascine et l’intéresse sur www.josieslittlethings.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents