Avantages et inconvénients du travail à domicile

Avantages et inconvénients du travail à domicile Article
14

Par « travail à domicile » vous pensez peut-être directement à de chouettes journées de travail à la maison, en pyjama devant votre ordinateur, avec un bon petit café et le chat qui tourne autour de vous ? C’est peut-être un peu vrai car travailler à domicile offre effectivement de nombreux avantages. En tant qu’indépendante, je peux en parler. Mais il y a également des inconvénients. Comme freelance, je travaille beaucoup de la maison. J’en tire de nombreux avantages. Mais je trouve important de ne pas être aveuglée parce qu’il y a quand même aussi quelques inconvénients. Je vous présente volontiers les points positifs et les points négatifs du travail à domicile !

TRAVAILLER À DOMICILE, YAY !

Byebye le stress du trajet

Pour ma part, c’est un énorme avantage de ne pas devoir chaque jour passer du temps pour aller et revenir du travail. Je ne travaille pas chaque jour de la maison - je suis sur la route pour aller chez les clients et au coworking. Mais il est agréable de pouvoir immédiatement commencer la journée de travail et de ne pas être dans la file le soir en arrivant à la maison complètement lessivée. C’est d’ailleurs également écologique, encore une voiture de moins !

Pleine concentration

Quand on travaille à la maison, on n’est pas dérangé par des collègues parlant fort au téléphone ou qui viennent constamment demander quelque chose à votre bureau. Cela permet de se concentrer sur le travail. Je ne dis pas qu’il n’y a pas la moindre diversion, et en effet, mon attention diminue parfois, comme par exemple lorsque le facteur sonne pour livrer un petit paquet. Et c’est quand même assez fréquent ici.

Un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle

Depuis que je travaille de la maison, mon équilibre vie privée-professionnelle s’est amélioré. C’est loin d’être parfait et je recherche constamment l’équilibre. Mais c’est chouette que je puisse aller chercher mon fils à temps à la garderie ou que je puisse préparer le repas du soir dans la journée, pendre la lessive, faire les courses ... Je vais aussi régulièrement courir si mon planning me le permet. Cela me détend et je peux ainsi passer plus de temps le soir avec mon fils.

MAIS...

On est parfois bien seul

Je suis quelqu’un qui aime être seul. J’aime le calme, certainement lorsque j’ai une deadline ou que je travaille sur un projet difficile. Mais après 3 ans à travailler de la maison, j’ai réalisé « qu’être seul » n’est pas toujours un cadeau du ciel. J’aime parfois être entourée de personnes. Pas pour papoter sans arrêt puisque le travail doit bien sûr être fait. Mais pour échanger des expériences et créer un lien. C’est pourquoi je me rends une fois par semaine au coworking. Ce que je fais aussi régulièrement, c’est aller travailler dans un bar à café en ville. Il y a toujours beaucoup de freelances là-bas et même si je ne connais pas ces personnes, je ne me sens pas seule du coup. De plus, c’est tout simplement agréable et on peut bien se faire plaisir, pas vrai ? En tant que freelance, j’ai la liberté de travailler où je veux, je trouve donc que je peux en profiter !

Vous devez clairement mettre vos limites

Quand on travaille à la maison, il faut tout d’abord avoir beaucoup de discipline pour continuer gentiment à travailler et ne pas regarder Netflix, alors qu’une montagne de travail nous attend. À ce niveau-là, je n’ai pas de problème. Ce que je trouve plus compliqué, c’est de « sortir » de mon travail. Car le « danger » du travail à domicile est qu’il n’y ait plus de frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Lorsque je suis à la maison et que je n’ai rien de spécial à faire, j’ai souvent tendance à travailler. Le fait que je travaille (la plupart du temps) dans un bureau séparé m’aide puisque je peux fermer la porte après ma journée de travail. Lorsque je travaille dans le living, je veille à remettre mes affaires dans le bureau en fin de journée afin que je ne sois pas confrontée à mon travail le soir et tentée de terminer quelque chose. Et le week-end, je sors souvent afin de ne pas me mettre à travailler. Raison de plus pour planifier de nombreuses chouettes excursions.

Une perception erronée

Personnellement ce n’est pas mon cas, mais j’ai déjà entendu pas mal de gens pouvant de temps en temps travailler de la maison dire que leur patron est plus sévère avec eux ces jours-là. Votre employeur ne vous voit pas travailler ce jour-là et il se peut dès lors qu’il soit plus strict avec vous si vous ne respectez pas une deadline ou faites une erreur. C’est bien dommage que de nombreuses personnes ont une perception erronée du travail à domicile comme je l’ai décrit dans l’introduction...

J’estime que les avantages et les inconvénients du travail à domicile s’équilibrent. Je suis contente de pouvoir le faire souvent, je ne voudrais plus qu’il en soit autrement. Oui, c’est vrai, il y a des inconvénients. Mais bon, la situation idéale n’existe pas !

Vous travaillez parfois de la maison ? Que trouvez-vous chouette ou moins chouette ?

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Bock Josefien

De Bock Josefien

Josefien De Bock voyage à travers la vie en tant que copywriter et créatrice de contenu freelance. En tant que fée des textes, elle publie de jolis écrits pour ses clients. Avec une grande expérience, beaucoup d’enthousiasme et une touche de magie ! N’hésitez surtout pas à vérifier par vous-même sur www.textfairy.be. Et comme elle ne se lasse jamais d’écrire, Josefien tient également un blog où elle nous parle de tout ce qui la fascine et l’intéresse sur www.josieslittlethings.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents