Bienvenue à bord !

Bienvenue à bord ! Article
210

Rien de plus palpitant que ce premier jour de travail ! Le grand jour est enfin arrivé et vous y êtes : vous passez la porte chez votre nouvel employeur, les genoux tremblotants. « Ce job va-t-il me convenir ? Et est-ce que le courant va passer avec mes collègues ? » La première impression est cruciale puisque les premiers jours sont souvent déterminants par rapport à comment se sentiront vos employés au sein de l’organisation. Mais comment pouvez-vous faire en sorte que votre nouveau collègue se sente rapidement chez lui ? Tout simplement grâce à un processus d’intégration bien huilé.

Beaucoup d’encre a déjà coulé sur la guerre des talents. Trouver les collaborateurs mais aussi les lier à votre organisation constitue un énorme défi. L’intégration gagne donc chaque jour en importance. Un bon processus d’intégration garantit un bon début et une socialisation réussie, veille à ce que toutes les informations utiles soient transmises et prévoit un accueil chaleureux pour votre nouveau collègue. 

Auparavant, l’intégration se limitait souvent à prévoir le matériel nécessaire comme l’ordinateur portable ou le GSM, ou alors, on expliquait la fonction très brièvement. Les employeurs faisaient tout leur possible pour attirer les candidats, mais ils faisaient bien moins d’efforts pour accueillir les nouveaux venus. Pourtant, ce que vivent vos employés au cours de leurs premiers jours ou semaines de travail est au moins tout aussi important. Voici quelques conseils pour que tout se passe à merveille.

Pré-embarquement

Un bon accueil débute déjà avant la première journée de travail ! Quelques semaines ou mois même séparent souvent la signature du contrat et le début effectif. Il est donc important durant cette période de créer déjà un lien avec votre nouveau collègue. Vous pouvez par exemple l’inviter à des évènements ou fêtes d’entreprise organisés pendant cette période. Vous avez un magazine d’entreprise ? Envoyez-le déjà à votre collègue en devenir ! Faites en sorte que l’équipe soit connectée via LinkedIn ou envoyez une petite carte mentionnant que vous attendez le premier jour de travail avec impatience. À vous de voir : il y a bien des façons de faire ressentir à votre nouvel employé qu’il est le bienvenu avant même de commencer ! 

Les différents aspects de l’intégration

Cela fait bien longtemps que l’intégration ne concerne plus uniquement l’ensemble de tâches. Non, on aborde les différentes équipes, l’ensemble de l’organisation et la culture d’entreprise. Un bon processus d'intégration immerge complètement les nouveaux collaborateurs dans l'ADN de l'entreprise. De plus, on ne transfère pas uniquement des informations et l’intégration sociale est de plus en plus importante. La personne fait la connaissance de l’équipe et des différents départements. Désigner un mentor pour le nouveau collègue peut l’aider à se repérer dans l’organisation. Vous préférez une approche plus cool ? Une rencontre informelle sous la forme d’un petit-déjeuner ou d’un lunch d’accueil veillera à établir rapidement un bon lien avec l’équipe et l’organisation. 

Investir dans la croissance

Investir dans la croissance personnelle et professionnelle n’est pas uniquement important pour attirer des talents. Les collaborateurs aussi accordent beaucoup d’importance à un plan de développement clair et personnel. Planifiez au plus vite les formations et moments de feed-back, et veillez à ce que les objectifs soient clairs dès le début pour le nouveau collaborateur. N’hésitez pas à donner libre cours à votre créativité ! Un bon mélange de formations en ligne, hors ligne et sur le terrain offrira suffisamment de variétés et veillera à ce que le collaborateur soit rapidement opérationnel et puisse bien fonctionner au sein de l’organisation.

Comment avez-vous personnellement vécu votre première journée de travail ? Avez-vous d’autres conseils pour une bonne intégration ? Nous sommes impatients de vous lire.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents