Changer de job après une longue période chez le même employeur

Changer de job après une longue période chez le même employeur Article
1487

Vous faites le même travail depuis de nombreuses années mais envisagez de changer de job ? Voici comment vous y mettre.

Lorsque vous avez commencé à travailler, vous ne pensiez pas que vous resteriez aussi longtemps chez le même employeur. Et pourtant, cela fait déjà dix ans maintenant – voire plus – que vous êtes un employé fidèle à la même entreprise. Ces derniers temps pourtant, passer à l’étape suivante de votre carrière vous démange de plus en plus. Mais comment faire après avoir travaillé si longtemps dans une organisation ? Est-ce vraiment une bonne décision de renoncer à un travail familier ?
 

Quand est-il temps de partir ?

Vous avez le sentiment d’être coincé, vous voulez plus de temps pour vous, vous n’êtes plus aussi heureux à cause de changements internes chez votre employeur… Vous avez plusieurs raisons pour changer de job après autant de temps passé dans la même organisation. Commencez par définir ce que vous estimez le plus important : un environnement que vous connaissez de A à Z ou une toute nouvelle aventure, la certitude de nombreuses années d’ancienneté ou un nouveau contrat proposant un salaire net un peu plus élevé ou des horaires flexibles. Prendre une telle décision n’est pas simple. Mais si le doute commence à vous envahir, c’est généralement un signe : au plus profond de vous-même, vous savez qu’il est temps de découvrir quelque chose de nouveau. Vous ne parvenez pas à déterminer si vous devez partir ou non ? Mettez les choses au clair avec l’aide d’un accompagnateur de carrière. 
 

Le moment idéal n’existe (probablement) pas

Avez-vous jeté votre dévolu sur un secteur dans lequel les licenciements pleuvent en ce moment ? Dans ce cas, ce n’est probablement pas une mauvaise idée d’attendre de voir comment le marché évolue au cours des prochains mois. Même si guetter éternellement le moment idéal pour changer de job ne constitue pas non plus le meilleur choix. Partir au bon moment, c’est en effet aussi tenir compte de votre propre plan de carrière, d’un éventuel désir d’enfant, ou d’un besoin personnel de se poser un peu. Parfois, vous devez sauter le pas, même si le timing n’est pas idéal à ce moment précis. Garder les yeux et les oreilles ouverts à de nouvelles opportunités ne peut d’ailleurs pas faire de mal. Et lorsqu’une telle opportunité se présente, il ne faut pas hésiter à la saisir.
 

Surmonter la peur de l’inconnu

Quitter votre employeur familier pour un nouveau job peut être angoissant. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un grand saut vers l’inconnu, en particulier si vous n’avez pas de plan concret. Pour surmonter cette peur, il peut s’avérer utile d’énumérer très clairement ce que vous estimez important et vers où vous voulez aller. Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie, qu’aimez-vous faire et pour quoi êtes-vous doué ? Ces aspects sont-ils présents dans votre travail actuel ? Et à quoi pourrait ressembler le job idéal chez un nouvel employeur ? Réfléchir de la sorte à votre avenir vous permet de rendre les choses un peu plus concrètes et tangibles.
 

Plusieurs petites étapes sont plus simples à faire qu’une seule grande.

L’idée que vous deviez de nouveau aller postuler peut être assez intimidante si votre dernier entretien de candidature remonte à dix ou vingt ans. Songez que vous ne devez pas tout de suite signer un contrat chez un nouvel employeur, mais avancez par petites étapes. Explorez le marché, évaluez vos points forts et dans quelle direction vous voulez aller, prêtez une oreille attentive à votre réseau et pendant ce temps, peaufinez posément votre CV.

Impliquez votre entourage dans votre décision

Bien sûr, c’est vous qui décidez de la direction que vous souhaitez donner à votre vie et à votre carrière. Cela n’empêche que votre entourage peut vous aider à prendre une décision. Le soutien de votre famille et de vos amis peut vous enlever une grande partie de vos doutes. Ils vous connaissent parfaitement et connaissent vos talents et vos forces.

5 conseils en or pour postuler 

Vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi après un long moment ? Voici encore quelques conseils en or :
  • Exploitez le réseau que vous vous êtes construit au fil des ans. Il est souvent plus vaste que vous le pensez : clients, fournisseurs, anciens collègues, amis, connaissances… 
  • Voyez votre loyauté comme un atout car c’en est un. Sachez ce que vous valez et ce que vous pouvez représenter pour une entreprise.
  • Dressez une liste de tout ce que vous avez appris et concrétisé ces dernières années. Une bonne base pour votre CV et un sérieux coup de pouce pour votre confiance.
  • Rédigez un CV en béton qui met en lumière vos atouts et utilisez une mise en page moderne et attractive.
  • Faites relire le cas échéant votre CV par une personne ayant de l’expérience en matière de recrutement et sélection. Envie d’en savoir plus ? Surfez ici
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents