Chouettes activités avec les enfants pendant les vacances d'été

Chouettes activités avec les enfants pendant les vacances d'été Article
482

Les vacances sont arrivées ! Vous avez peut-être planifié un chouette voyage et une série de stages pour les enfants. Avez-vous besoin d'inspiration supplémentaire pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances ? Je partage volontiers mes astuces personnelles avec vous !

Let’s go outside!

J'aime passer du temps à l’extérieur. Si le temps le permet un peu, je sors. Mon fils Emil (5 ans) est exactement comme moi et aime bouger. Je l'ai bien élevé !! Il ne nous faut même pas un temps magnifique pour sortir. Un pull et/ou une veste et de bonnes chaussures font aussi l’affaire ! Nos activités préférées :

  • Aller à la mer : nous habitons à une demi-heure de route de la côte. On peut donc régulièrement nous y rendre. Il y a tellement à faire à la mer ! Vous pouvez vous promener, faire du vélo, jouer sur la plage, vous défouler dans l'eau, construire des châteaux de sable, ... Quel enfant n'aime pas ça ? Bien évidemment, un trip à la mer va de pair avec une terrasse ou une petite glace. À mon sens, on trouve les meilleures glaces chez le Glacier René au Coq et chez le Glacier de la Poste à Knokke.
  • Into the green : j’aime emmener Emil en forêt ou au parc. Au vert, c'est super sain, et pour un enfant, c'est le paradis sur terre. Dans la forêt, vous pouvez par exemple rechercher des champignons en automne. Quand nous allons dans un parc en ville, j'emporte toujours des jouets (balle, step, vélo) et je prévois à manger et à boire. On peut ainsi y passer du bon temps.
  • Aller dans un domaine récréatif : c'est l'idéal avec des enfants. Il y a généralement une plaine de jeux, des possibilités de promenades, une piste d'aventures, ... Si vous vous rendez dans un domaine récréatif, consultez leur site Internet au préalable. Durant les vacances, des activités spéciales sont souvent organisées pour les enfants. C'est d'autant plus sympa !

Summer in the city

Nous vivons « à l'extérieur ». C'est pourquoi pendant les vacances, je trouve qu'il est tellement chouette d'aller en ville. J'adore vraiment cette ambiance urbaine et il y a tellement à faire avec les enfants. Ce que je préfère, c'est tout simplement 'jouer au touriste'. L'été passé, je suis par exemple allée avec Emil à Gand. Je connais très bien la ville parce que j'y ai étudié quelques années. Nous faisons toutes les attractions touristiques typiques : naviguer sur les bateaux, visiter le Château des Comtes et le Beffroi, faire une terrasse sur la Graslei ... Un jour dont Emil parle encore souvent ! Cet été, je veux l'emmener à Bruxelles ou à Anvers. Visiter une ville peut d'ailleurs tout à fait se combiner à un voyage en train/tram/bus. Pour un enfant, c'est déjà une aventure en soi.

S’il pleut

Nous vivons en Belgique et il pleut malheureusement de temps en temps. Mais pas de panique car même quand il ne fait pas beau, il y a beaucoup à faire avec les enfants. Je ne suis pas fan des plaines de jeux intérieures (pour moi honnêtement c'est l'enfer sur terre) et je ne suis pas non plus une maman bricoleuse qui passe des heures créatives à couper, coller et peindre avec son enfant. Ce que je fais par contre lorsqu'il pleut :

  • Aller au musée : de nombreux musées ont des programmes adaptés aux enfants, ex. SMAK (Gand), Technopolis (Anvers), Train World (Bruxelles), Mu.ZEE (Oostende)... J'aime vraiment beaucoup la culture et je veux transmettre cela à Emil.
  • Aller nager.
  • Aller au cinéma.
  • Rester à la maison et faire un jeu de société ou un puzzle.

Pour trouver de l'inspiration, je consulte régulièrement www.uitmetvlieg.be. Ce site en néerlandais permet de trouver de chouettes activités avec les enfants par région et catégorie d'âge. [Ndlt : Les francophones peuvent aussi surfer sur www.momes.net plein d'astuces ou simplement sur www.quefaire.be en ciblant la recherche sur les activités avec enfants.] Vous saurez ainsi toujours occuper vos enfants. Passez un bel été !

Amitiés, Josefien

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Bock Josefien

De Bock Josefien

Josefien De Bock voyage à travers la vie en tant que copywriter et créatrice de contenu freelance. En tant que fée des textes, elle publie de jolis écrits pour ses clients. Avec une grande expérience, beaucoup d’enthousiasme et une touche de magie ! N’hésitez surtout pas à vérifier par vous-même sur www.textfairy.be. Et comme elle ne se lasse jamais d’écrire, Josefien tient également un blog où elle nous parle de tout ce qui la fascine et l’intéresse sur www.josieslittlethings.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents