Comment comparer différentes offres ?

Comment comparer différentes offres ? Article
647

Comment sélectionner le meilleur fournisseur à partir de différentes offres ? Voici comment procéder.

Avant d’établir un budget, vous demanderez sans doute d’abord des offres à différents fournisseurs. Cela vous permet non seulement d’évaluer les prix réels par rapport à votre budget mais aussi de comparer les prix, produits et services des différents fournisseurs les uns avec les autres. Toutefois, dans la pratique, cela est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît, tout simplement parce qu’un prix ne dit pas tout. Nous vous donnons quelques conseils afin de comparer les offres sans négliger le moindre élément.

 

1. Décrivez la mission dans le détail

Une offre claire commence par une description précise de la mission. Si vous souhaitez par exemple développer un nouveau site Internet, donnez des détails sur le nombre de pages ou de rubriques, les différentes versions linguistiques, les fonctionnalités (vous voulez peut-être intégrer des vidéos ou une fonction de recherche par exemple). Plus vous donnez d’informations dans votre briefing et plus le fournisseur sera à même de formuler une offre de prix réaliste et détaillée. 

 

2. Veillez à prévoir suffisamment d’éléments de comparaison

Même si vous êtes immédiatement enthousiaste à propos de la première offre que vous avez entre les mains, il est toujours bon de demander plusieurs offres de prix. En règle générale, trois offres suffisent. Vous pouvez toujours en demander plus mais sachez qu’il vous faudra alors aussi plus de temps pour les comparer. Il est donc plus efficace de déjà faire une présélection de trois à quatre fournisseurs.  

 

3. Prenez votre temps

C’est plus facile à dire qu’à faire mais si c’est possible, commencez au plus tôt à sélectionner des fournisseurs et à demander des offres. Vous aurez ainsi assez de temps pour rassembler un maximum d’informations. Placez ensuite toutes les offres de prix les unes à côté des autres et prenez attentivement tous les éléments en considération. 

 

4. Ne faites pas uniquement prévaloir le prix 

En donnant la même description de projet à tous les fournisseurs, vous veillez à recevoir des offres comparables. Ne vous attardez pas uniquement sur le prix mais faites également peser d’autres critères dans votre décision. Pensez notamment à la qualité du service ou du produit, la certitude que vous serez livré dans les délais prévus, le suivi en cas de panne ou de problèmes (techniques)… Il convient de trouver un bon équilibre entre tous ces aspects.

 

5. Renseignez-vous de manière approfondie

Si vous collaborez pour la première fois avec un fournisseur, il est souvent plus difficile d’évaluer la qualité de son service ou de ses produits. Dans ce cas, vous pouvez demander des exemples ou références, ou travailler à l’aide d’un projet pilote (rémunéré) ou d’un pitch (par exemple dans le cas de traducteurs, copywriters ou graphistes). De plus, vous pouvez déduire énormément d’informations à partir de la qualité de l’offre et du service obtenus lors du traitement de votre demande de prix. Souvent, les expériences d’autres personnes peuvent aussi vous guider. Vous connaissez des collègues ou connaissances qui ont déjà travaillé avec un fournisseur précis ? Ont-ils été satisfaits de la collaboration ? Si vous mettez toutes ces informations les unes à côté des autres, vous avez immédiatement une meilleure idée du service auquel vous pouvez vous attendre. 

 

6. Demandez éventuellement une deuxième offre

En principe, un fournisseur vous proposera toujours son meilleur prix. Toutefois, il peut être utile – une fois que vous avez reçu les offres de tout le monde – d’aller à nouveau frapper à la porte d’un fournisseur précis. Pas tant pour pouvoir obtenir le prix le plus bas mais bien pour évaluer les grosses différences de prix. Peut-être manquait-il malgré tout un élément dans votre description ou n’était-ce pas tout à fait clair pour le fournisseur ? Dans ce cas, il se pourrait que vous obteniez une offre de prix encore plus intéressante.

 

7. Que faire des acomptes ?

S’il s’agit d’une importante mission, certaines entreprises mentionnent parfois un acompte sur leur offre. Ce n’est pas si rare mais dans ce cas, il est encore plus important de conclure de bons accords et de les mettre par écrit. Essayez de convenir que vous payez en plusieurs étapes et que vous avez entre-temps la possibilité d’évaluer le travail et de le corriger. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents