Comment et pourquoi organiser un team building ?

Comment et pourquoi organiser un team building ? Article
5608

Lors d’un team building (littéralement « construction d’équipe »), les collaborateurs ont l’opportunité d’apprendre à se connaître et de réfléchir ensemble, mais dans un contexte différent.

Pour l’entreprise confrontée à de nombreux enjeux, il est important d’obtenir de la part de son personnel, cohésion, implication et sentiment d’appartenance. Organiser un team building peut s’avérer très efficace pour renforcer les liens entre les collaborateurs et privilégier l’esprit d’équipe.

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

En effet, toutes les personnes travaillant ensemble disposent de compétences et de personnalités différentes, ce qui constitue une valeur ajoutée pour l’organisation mais peut également être source de discordes. Lors d’un team building, ces différentes personnes sont confrontées en équipes à toute une série d’obstacles, de défis et autres énigmes à résoudre.
Chacune des personnes a ses points forts et ses points faibles. Le fait de se prêter ainsi ensemble au jeu et de disposer chacune précisément d’aptitudes particulières permet à l’équipe d’atteindre l’objectif commun de la journée. Cela permet surtout de mieux accepter la différence et d’apprécier davantage ses collègues également sur le lieu de travail, et au final d’atteindre ensemble les objectifs de l’entreprise. 

Un choix très large d’activités

En tant qu’assistant souvent en charge des événements, vous n’avez que l’embarras du choix pour l’organisation du team building.
En fonction du nombre de personnes et du type d’événement choisi, vous pouvez organiser le tout ou une partie en interne (ex : le repas, les contacts avec le lieu d’accueil, le transport), ou faire appel à une agence spécialisée en organisation de team building. L’événement en soit peut se dérouler un soir, une journée ou même un week-end, en Belgique ou à l’étranger.

A titre d’exemples, nous vous proposons ci-dessous quelques idées d’activités de team building :

  • Chasse au trésor
  • Course d’orientation
  • Challenge multi-activités
  • Cours de cuisine
  • Murder Mystery
  • Ecole du rire, séances d’improvisation
  • Quizz
  • Activités de survival
  • Activités musicales, sportives, etc.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents