Comment évaluer les valeurs d’un candidat ?

Comment évaluer les valeurs d’un candidat ? Article
1734

Veillez à ce que la personnalité du candidat et ses valeurs coïncident avec votre culture d’entreprise.

Veillez à ce que la personnalité du candidat et ses valeurs coïncident avec votre culture d’entreprise.
 
Les diplômes, certificats et recommandations indiquent clairement quelles compétences possède un candidat. L’honnêteté, l’ardeur au travail ou la capacité d’écoute sont toutefois plus compliquées à déterminer. Vous pouvez les mentionner dans l’offre d’emploi mais attention : si vous y faites directement ou indirectement référence pendant un entretien, votre candidat aura pu se préparer et sera peut-être moins sincère. Il existe différents tests psychologiques et enquêtes sur le marché afin de dresser le profil d’un candidat mais cela peut aussi être plus simple et plus franc.
 
Le quadrant d’Ofman
Dans le cadre de ses stratégies de coaching, Daniel Ofman a travaillé à l’aide d’un quadrant composé de quatre éléments : l’allergie – les qualités fondamentales – le piège – le challenge.
 
Il part du principe que les contrariétés et les allergies ne peuvent être simulées ou falsifiées. Ce sont ces petites choses de la vie qui vous agacent chez les personnes qui vous entourent.
 
Cet agacement apparaît parce que vous estimez les valeurs opposées à celles-ci importantes. Ce sont vos qualités fondamentales. Vous pouvez toutefois aussi trop dévoiler et exagérer vos qualités. C’est là qu’apparaissent des pièges dans l’interaction avec les autres. Le défi consiste alors à pénétrer de temps à autre dans votre propre zone d’irritation.
 
Un exemple
Une personne dérangée par des interlocuteurs qui l’interrompent à chaque fois est un bon auditeur. Son piège peut être de se contenter uniquement d’écouter, agissant un peu comme un journaliste qui interroge quelqu’un. Pour elle, c’est un défi d’en révéler parfois davantage sur elle ou de participer plus activement à la conversation, il faudrait donc qu’elle soit capable d’interrompre les gens un peu plus souvent.
 
Quelques associations très fréquentes
 
Qualité fondamentale
piège
allergie
challenge
concision
manque de nuance
prolixe
tact
énergie
arriviste
passivité
patience
diplomatie
froideur
arrogance
confrontation
honnêteté
hargne
manipulation
tact
convaincre
fanatique
laissez-faire
serviable
assurance
arrogant
modéré
modeste
 
 
Dans la pratique
Pour déterminer les valeurs dont un candidat doit disposer, ou pour évaluer si sa personnalité correspond à la culture de l’entreprise, vous pouvez partir des qualités fondamentales.
  • Travaillez en sens inverse et déterminez les allergies correspondantes. Imaginez des situations dans lesquelles le candidat doit travailler à l’aide de questions ouvertes ou fermées.
  • Demandez au candidat ce qui le gênait ou irritait dans son ancien job. Donnez-lui la possibilité de tenter d’exprimer clairement la manière dont cette irritation se manifestait. Les acteurs ou beaux parleurs tombent ainsi plus facilement dans les mailles du filet.
  • Indiquez également que vous contactez les références mentionnées. Une fois que vous vous êtes fait une idée d’un candidat, vous pouvez également la vérifier en posant des questions plus ciblées aux employeurs précédents.
 
Vous pouvez aussi établir ce quadrant pour vous-même, peut-être va-t-il vous ouvrir les yeux. Essayez-le.
 
Si vous recherchez la bonne personne pour le bon job, n’hésitez pas à lire aussi les articles suivants :
 
Comment vous y prenez-vous pour découvrir la vraie nature d’un candidat ? Vos expériences et conseils sont extrêmement précieux. Partagez-les ici avec nous.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents