Comment expliquer le succès des structures SSC ?

Comment expliquer le succès des structures SSC ? Article
0

Les partenariats et le partage des connaissances gagnent en importance. Les SSC cadrent parfaitement dans ce contexte et représentent, selon une étude de We Assist You, une tendance à la hausse. Pourquoi ?

Comme le confirme une étude récente et le décrit le Livre Blanc « La profession d’assistant » de Bright Plus, les Shared Services Centers seront une tendance en hausse à l’avenir.
 
Unir les forces, accroître l’efficacité, réduire les coûts … les Shared Services Centers ou SSC rassemblent des services administratifs et de support communs, et améliorent ainsi l’efficacité des entreprises qui y ont recours.
 
Un SSC peut faire partie d’un groupe, comme Bright Plus appartient à USG People et est soutenu par le centre de services USG People Belgium. Mais les services SSC peuvent également être confiés à un fournisseur externe ou être externalisés.
 
Services fréquemment hébergés au sein d’un SSC :
  • Achats et facility,
  • Finance, credit & collection,
  • Helpdesk, formation,
  • RH, administration du personnel, fleet,
  • ICT,
  • Legal, risk & insurance,
  • Logistique,
  • Research & development,
  • Corporate communication et marketing.
 
Avantages pour le SSC de la mise à disposition de leurs services regroupés :
1.     Expertise poussée des collaborateurs dans le domaine spécifique de chacun ;
2.     Amélioration continue de la qualité des services ;
3.     Utilisation efficace des collaborateurs et des systèmes, ce qui permet d’optimiser les processus d’entreprise ;
4.     Avantages d’échelle et donc, diminution des coûts (jusqu’à 50 %) ;
5.     Responsabilité de résultat : service level agreements (SLA) et key performance indicators (KPI) clairs qui sont formellement visés et respectés.
 
Avantages pour les entreprises opérationnelles faisant appel à un SSC :
1.     Opportunité de faire appel à la meilleure prestation de services pour le prix le plus bas possible.
2.     Concentration sur la propre mission (commerciale) et les activités principales de l’organisation, ce qui permet un important accroissement de l’efficacité.
3.    Possibilité de services innovants grâce à l’expertise et à la contribution du SSC.
 
Mettez une collaboration fructueuse en place grâce à ces conseils :
1.    Créez un sentiment de « nous » grâce à un leadership commun et mettez sur un pied d’égalité les services SSC et les activités opérationnelles de l’entreprise. Aspirez conjointement à un résultat orienté client.
 
2.    Encouragez les accords mutuels et la collaboration : évitez que les dirigeants des entreprises opérationnelles et le SSC aient le sentiment de manquer d’autonomie ou d’influence directe. Concluez donc des accords mutuels et veillez à ce que les hauts dirigeants respectent également cette collaboration.
 
3.    Dressez l’inventaire des services standardisés du SSC à l’aide d’un catalogue de produits et services. Toutes les parties peuvent ainsi définir les formes de services souhaitées.  
 
4.    Convenez d’engagements clairs en termes de résultats : des indicateurs de prestation concrets permettent à toutes les parties de suivre correctement les résultats et d’apporter des rectifications le cas échéant. Les accords relatifs aux résultats à atteindre et une communication permanente sont capitaux.
 
5.    Définissez une politique de prix transparente et étayée : les entreprises opérationnelles se plaignent régulièrement du prix (trop) élevé des services d’un SSC car elles n’ont pas d’idée suffisante des coûts du SSC et de ses investissements en matière d’innovation et d’amélioration de la qualité. La transparence concernant la composition de ces coûts et investissements est en outre indispensable pour l’entreprise opérationnelle pour parvenir elle-même à définir correctement ses prix.
 
 
Intéressant ?
Lisez également les articles suivants :

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents