Comment faire du networking efficacement?

Comment faire du networking efficacement? Article
0

Avoir un réseau de relations vous permet d’enrichir vos connaissances professionnelles, d’élargir votre champ d’activité et de faciliter votre travail. Et en créer un est plus simple que vous ne le pensez.

Quand vous entendez le mot réseau, vous pensez peut-être aux old boys clubs britanniques ou aux chefs d’entreprise qui concluent des marchés importants autour d’un verre. Mais « réseauter », c’est quelque chose que vous faites tous les jours, et pas seulement pour décrocher un nouvel emploi ou obtenir une promotion. En vous constituant un réseau, vous vous rendez visible et vous vous mettez en avant, vous et vos talents – à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Cela vous permet d’enrichir vos connaissances professionnelles, d’élargir votre champ d’activité et de faciliter votre travail. Mais surtout : cela rend tout simplement votre travail bien plus agréable.

Donnez pour recevoir

Lorsque vous créez un réseau, le principe suivant est de mise : donnez pour recevoir. Partagez votre savoir et vos connaissances avec les membres de votre réseau. Montrez-vous généreux et vous établirez des relations précieuses que vous pourrez solliciter quand vous aurez à votre tour besoin de quelque chose.

Montrez qui vous êtes et soyez vous-même

Peu importe où vous vous trouvez et avec qui vous discutez, intéressez-vous à votre interlocuteur et surtout : montrez qui vous êtes. Expliquez ce que vous faites et soyez précis. Ne dites pas : je suis assistant dans une grosse société. Non, parlez plutôt du projet qui vous a procuré la plus grande satisfaction et comment vous y avez contribué. Oubliez la timidité : si vous parlez avec passion de votre métier et si vous écoutez activement votre interlocuteur, vous ne donnerez pas l’impression de vous vanter. Veillez également à être visible en ligne. Rédigez un CV dans les règles de l’art sur We Assist You ou partagez vos connaissances dans des commentaires sur des blogs et des articles spécialisés. Et soyez surtout vous-même. Les gens préfèrent discuter avec quelqu’un de sincère et d’authentique plutôt qu’avec quelqu’un qui joue un rôle.

Définissez votre objectif

Lors de vos activités de networking, gardez toujours à l’esprit un objectif bien précis. Vous voulez un emploi dans la pétrochimie ? Dans ce cas, cherchez une personne dans votre entourage qui connaît le secteur. Votre manager souhaite plus d’informations sur une nouvelle méthode de travail ? Via vos contacts, cherchez activement les gens qui maîtrisent le sujet. Prenez votre courage à deux mains et contactez-les – avec votre connaissance en commun comme référence et une liste de questions bien préparée. N’ayez pas peur de déranger : les gens sont en général prêts à partager leurs bonnes pratiques.

Commencez par chercher dans vos cercles proches

On sous-estime souvent son propre réseau. Vous connaissez beaucoup plus de gens que vous ne le pensez. Vous avez une question spécifique ? Posez-la à une de vos sœurs, amies ou connaissances. Vous ne savez jamais qui elles pourraient connaître. En nouant des contacts avec des connaissances de vos relations existantes, vous aurez immédiatement accès à un réseau bien plus vaste. Prenez donc grand soin de vos relations actuelles, écoutez attentivement les choses et les personnes qu’elles connaissent et aidez-les également si elles viennent vers vous avec des questions.

Préférez la qualité à la quantité

Normalement, chaque individu possède un réseau de 150 personnes – y compris les connaissances de connaissances. Ce nombre a bien plus de valeur que 1 000 cartes de visite de personnes auxquelles vous n’êtes pas vraiment lié. Dans un réseau, une bonne relation est en effet basée sur la confiance mutuelle qui se développe parce que vous croyez en l’intégrité, la fiabilité et l’expertise de l’autre. Vous devez sentir que vous pouvez compter sur vos relations et elles doivent savoir qu’elles peuvent faire appel à vous.

Apprenez à connaître vos collègues

Avoir un bon réseau au sein de sa propre entreprise est d’une importance capitale – surtout si vous travaillez dans une grande organisation. Consacrez du temps à établir des relations avec d’autres départements. Discutez avec vos collègues – ainsi qu’avec le concierge, le comptable et l’opérateur de système. Intéressez-vous à leur travail et à qui ils sont en dehors de cet environnement. Vous aurez ainsi en tête un inventaire de ce que les gens font ou peuvent faire et connaissent. Et vous saurez comment les aider et à qui vous adresser personnellement si vous devez réserver un restaurant pour votre chef, si vous ne vous en sortez pas avec une facture ou si vous rencontrez un problème d’ICT.

Utilisez votre lieu de travail temporaire

Même si vous ne restez que peu de temps dans une entreprise, en tant que stagiaire ou intérimaire, laisser votre « carte de visite » peut payer. Frappez à la porte du département des RH et demandez si vous pouvez vous présenter et laisser votre CV – même s’il n’y a pas de poste vacant pour le moment. Montrez à votre manager qui vous êtes – pas seulement en faisant du bon travail, mais également en parlant de vos ambitions professionnelles et de vos compétences. Et apprenez à connaître vos collègues, tout comme vous le feriez pour un emploi fixe.

Quels sont vos conseils en matière de réseau ? Partagez-les ici et faites-vous connaître.

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents