Comment mener des entretiens d’embauche fructueux ?

Comment mener des entretiens d’embauche fructueux ? Article
998

Passer des entretiens d’embauche est passionnant mais aussi stressant. Tant pour le recruteur que pour le candidat. Chaque entretien est limité dans le temps mais est toutefois décisif pour retenir ou non un candidat. Comment poser les bonnes questions et prendre les mesures adéquates ? Gardez les conseils suivants à l’esprit et soyez armé pour votre entretien d’embauche.   

Une structure d’entretien constante vous sert de base à l’entretien d’embauche

Comme pour d’autres entretiens professionnels, vous avez intérêt à suivre une structure fixe lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, vous êtes sûr que tous les points à aborder le seront et vous pourrez comparer plus facilement les candidats par la suite. 
 
Début : mettez le candidat à l’aise en vous présentant et en brisant la glace grâce à quelques questions légères. 
 
Renseignements sur l’organisation et la fonction : présentez votre entreprise et ses activités, donnez des explications concernant le poste vacant et l’équipe en question. 
 
Informations sur le candidat : ne posez pas de questions concernant les faits que vous retrouvez sur le CV mais posez des questions ciblées qui vous donnent une idée précise des connaissances et de l’expérience, ainsi que de la motivation du candidat. Un modèle utile à cette fin est la méthode STAR. 
 
Questions du candidat : donnez l’opportunité à votre candidat de poser des questions de manière à ce qu’il puisse opter en connaissance de cause pour votre entreprise. 
 
Clôture : remerciez le candidat pour le temps qu’il vous a consacré et expliquez-lui les étapes suivantes de la procédure de candidature. Donnez-lui une idée du moment où il peut espérer une réponse. 
 

La méthode STAR vous permet de découvrir l’expérience que le candidat possède réellement

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. C’est une méthode qui vise à prédire un comportement futur à partir d’un comportement passé. L’intervieweur demande spécifiquement des exemples de comportement réel en rapport avec le profil de la fonction. 
Prenez également le temps de définir exactement ce que vous recherchez et préparez les bonnes questions ouvertes.
 
Adaptées à une offre d’emploi de management assistant, pour laquelle la diplomatie est l’une des compétences essentielles, vous pouvez poser les questions STAR suivantes sur la manière dont l’assistant gère les conflits. 
  • Situation : expliquez la situation et le conflit que vous avez vécus. 
  • Tâche : quelles étaient vos tâches et responsabilités à l’époque ?
  • Activités : concrètement, qu’avez-vous dit et/ou fait ? Comment avez-vous réagi ?
  • Résultat : que s’est-il passé ? Qu’avez-vous tiré comme enseignement et avec le recul, qu’auriez-vous fait différemment ? 

Chaque candidat est un ambassadeur potentiel pour votre entreprise

Gardez toujours à l’esprit que chaque candidat que vous interviewez se fait une idée de votre entreprise. Veillez à ce que les entretiens soient aisés et détendus et à le traiter de manière égale et respectueuse. Donnez-lui un feed-back honnête et évitez d’émettre un jugement sur la personne. Même si le candidat n’est pas retenu pour l’offre d’emploi, tout le monde a toutefois intérêt à ce que le candidat ressorte avec un sentiment positif. 
 
Pour de plus amples informations sur la manière de recruter avec fruit, lisez également l’article « Comment rédiger des offres d’emploi efficaces ». Avez-vous de l’expérience en matière d’entretiens d’embauche ? Quels excellents conseils pourriez-vous partager avec d’autres assistants ? 
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents