Comment rédiger un bon communiqué de presse?

Comment rédiger un bon communiqué de presse? Article
0

Voici quelques conseils pour convaincre une rédaction de publier votre communiqué de presse.

Votre entreprise souhaite annoncer une nouveauté et votre manager vous demande de rédiger un communiqué de presse ? Suivez ces quelques conseils pour être sûr(e) qu’il paraisse dans la presse.

Dans les règles de l’art
 

Lors de l’ébauche de votre texte, nous vous recommandons de respecter la structure conventionnelle d’un communiqué de presse.

  • Dans le coin supérieur gauche de la page, indiquez les mots « communiqué de presse » suivis, en dessous, du lieu et de la date.
  • Choisissez un titre accrocheur : assurez-vous qu’il corresponde au contenu et qu’il éveille la curiosité du lecteur.
  • Limitez votre introduction à quatre lignes et veillez à ce que le journaliste y trouve tout ce qu’il doit savoir : qui-quoi-où-pourquoi-comment.
  • Précisez à la fin du document où le journaliste peut trouver des informations supplémentaires. Indiquez les coordonnées d’un(e) porte-parole et assurez-vous que ce ou cette collègue soit joignable : donnez donc de préférence un numéro de portable. Mentionnez le site web où les journalistes peuvent trouver davantage d’informations ou télécharger l’intégralité du dossier de presse.
  • N’oubliez pas de rédiger un texte sur le profil de l’entreprise à la suite du communiqué de presse. Il doit résumer brièvement l’essence de votre entreprise : qui sommes-nous, que faisons-nous et quelle est notre vision ?
  • Le journaliste souhaite reprendre votre texte sans devoir trop l’adapter. Employez donc toujours la troisième personne lorsque vous parlez de votre entreprise.
  • Écrivez de manière concrète et active : évitez les constructions passives et préférez des verbes d’action. Soyez le/la plus concret(ète) possible. N’écrivez pas : « X est une entreprise innovante », mais expliquez plutôt pourquoi : « X fut le premier à lancer ce produit sur le marché ».

Choisissez votre approche avec soin

Réfléchissez bien à l’approche de votre communiqué. Mettez-vous un instant à la place de la presse et du public cible. Votre sujet peut-il les intéresser ?

Pour le découvrir, référez-vous au schéma suivant :

  • Votre texte porte-t-il sur un thème d’actualité ?
  • Votre nouvelle est-elle digne d’intérêt ? Les médias préféreront une véritable exclusivité à une journée portes ouvertes annuelle.
  • Votre communiqué sort-il de l’ordinaire ? Les nouvelles atypiques, qu’elles soient positives ou négatives, ne passent pas inaperçues. Vous devez annoncer votre journée portes ouvertes ? Expliquez ce qui la rend unique : les visiteurs découvriront pour la première fois une nouvelle technologie, par exemple.
  • Votre sujet intéresse-t-il le lectorat ? Qu’est-ce qui intéresse les lecteurs des médias pour lesquels vous écrivez ? Rédigez un communiqué qui corresponde à leurs sensibilités.
  • Votre entreprise, votre produit ou vos informations sont authentiques ? Expliquez le plus concrètement possible en quoi votre organisation ou votre activité se distingue des autres.

Choisissez votre timing avec soin

Vous rédigez un communiqué pour un mensuel ou un hebdomadaire ? Passez un petit coup de fil pour savoir à quel moment votre communiqué doit être transmis pour pouvoir paraître dans le prochain numéro. De plus, évitez d’envoyer votre communiqué de presse le lundi ou le vendredi : les journalistes sont, ces jours-là, moins attentifs. Tenez également compte des sujets saisonniers d’une rédaction. Vous avez quelque chose à dire en décembre ? Dans ce cas, votre communiqué ne fera vraisemblablement pas le poids face aux articles sur saint Nicolas et Noël. Par contre, les vacances d’été – aussi étrange que cela puisse paraître – sont une bonne période. Durant la saison du serpent de mer, les journalistes sont avides d’actualités. Mais pour savoir quelle est la meilleure période pour que votre communiqué fasse mouche, le mieux est encore de faire le test.

Parce qu’une image vaut mille mots

Envoyez toujours une photo avec votre communiqué de presse, cela augmentera les chances de publication de 70 %. Et choisissez soigneusement votre illustration :

  • Votre photo doit correspondre au contenu du communiqué et à votre entreprise
  • Elle est assez grande pour être imprimée : 1 Mo
  • Enfin, elle doit exprimer une idée d’action

Adaptez votre communiqué de presse au média concerné

Les lecteurs de quotidiens généralistes ou de magazines ont des centres d’intérêt différents de ceux des lecteurs d’un journal économique. Assurez-vous que votre public se reconnaisse dans votre récit et qu’il le trouve passionnant. Ne négligez pas non plus le journaliste pour qui vous écrivez : quelles sont les nouvelles qui lui font tendre l’oreille ?

Bonne chance !

Tags: relations presse ǀ rédaction de communiqués de presse ǀ relations publiques ǀ compétences rédactionnelles ǀ conseils rédactionnels pour communiqués de presse 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents