Comment se débrouiller en tant que détaché au cours des premiers jours ?

Comment se débrouiller en tant que détaché au cours des premiers jours ? Article
724

Au début d’une nouvelle mission, vous vous retrouvez très souvent abandonné à votre propre sort. Comment devenir un expert en adaptation ?

Au préalable

Vous regagnerez vite le temps investi à l’avance. Préparez-vous donc bien en recueillant autant d’informations que possible au préalable. Connaissez la structure de l’entreprise, ses différents départements et produits. Recherchez un organigramme et tentez autant que faire se peut de découvrir à l’avance qui endosse quelle fonction. Grâce à LinkedIn par exemple, vous pouvez déjà apprendre énormément de choses sur les personnes avec lesquelles vous serez en contact. Glanez aussi un maximum d’informations sur le projet pour lequel vous êtes embauché afin de pouvoir vous mettre tout de suite au travail.

Dispositions pratiques

En principe, tous les aspects pratiques doivent être réglés pour vous, mais ce n’est pas toujours le cas. Assurez-vous que les éléments suivants soient en ordre : Votre lieu de travail est-il bien aménagé : bureau, chaise, PC, téléphone… ? Avez-vous reçu une boîte mail ? Avez-vous les mots de passe pour les systèmes et réseaux internes ?

Votre attitude en dit long

Adoptez une attitude soignée, ouverte et enthousiaste. Souriez. Veillez à ce que votre tenue soit adaptée à la culture de l’entreprise. Donnez une poignée de main déterminée à vos collègues. N’en dites pas trop sur vous-même. Ecoutez bien et observez les rapports au sein de votre environnement de travail. Soyez autonome, flexible et débrouillard. Posez des questions et prenez des notes. Essayez de bien comprendre ce qu’on attend précisément de vous.

Retenez les noms

Vous rencontrerez énormément de nouvelles personnes. Trouvez un moyen de retenir leurs noms. Répétez explicitement un nom, faite une association ou inscrivez-le. Si vous oubliez malgré tout un nom, demandez poliment de le répéter. Personne ne vous en tiendra rigueur au début.

Connaissez les règles de la maison et les codes de conduite

La structure de l’entreprise n’est pas la seule qui importe, la culture également. Veillez à être au courant des règles de la maison et des codes de conduite. Sachez quelles sont les habitudes en matière d’heures de repas, de pauses café et cigarettes. Demandez-les et veillez à maîtriser rapidement les usages informels et les règles non écrites pour être intégré en peu de temps dans le groupe.

Sachez où trouver les informations

Dans l’idéal, vous recevez un programme d’intégration prêt à l’emploi ou bénéficiez d’un mentor ou « buddy » qui peut vous donner la réponse à toutes les questions de fonds et pratiques. Si vous n’avez pas d’accompagnateur fixe, recherchez un soutien pour savoir où trouver vous-même toutes les informations nécessaires. Où se trouvent le règlement de travail, la liste des employés… ? Demandez une visite. Faites découvrir votre visage à tous les départements. Peut-être est-ce une bonne idée de prévoir de brèves rencontres avec les collègues des différents départements – ne serait-ce qu’un petit quart d’heure – afin que vous sachiez à qui adresser vos questions de fond. C’est un moyen très efficace de recueillir en peu de temps une foule d’informations internes !

Avez-vous déjà connu des débuts particuliers en tant que détaché ou collaborateur de projet ? Partagez-les avec nous !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents