Comment séduire avec les odeurs ?

Comment séduire avec les odeurs ? Article
0

Le marketing olfactif est un nouveau moyen de communication. Les odeurs affectent la façon dont nous appréhendons les gens et les choses, y compris la façon dont les clients perçoivent votre entreprise.

Les odeurs ont plus d’impact que vous ne le croyez. Il suffit que votre nez soit stimulé par une odeur pour qu’il envoie immédiatement  un signal à votre cerveau et à votre système limbique, provocant ainsi des émotions et réveillant des souvenirs. C’est ainsi que les odeurs influencent, de manière subtile mais immédiate, la manière dont nous appréhendons le monde. Le marketing olfactif utilise les odeurs de manière délibérée afin de communiquer avec le client et pour influencer votre humeur, votre bien-être ou même votre comportement et votre productivité. Et ceci également en entreprise.

Anne Guffens est aromathérapeute et administratrice de Begeuren. Elle connaît mieux que quiconque l’effet des odeurs sur les gens. Elle crée des environnements olfactifs dans les centres de soins, les magasins et les entreprises. « L’odeur est un moyen puissant qui permet de renforcer l’image de votre entreprise, de stimuler le désir d’achat, ou d’améliorer la sensation de bien-être en milieu hospitalier. Une odeur doit toujours être introduite de manière subtile dans un espace : elle ne doit jamais être remarquée de manière consciente. Il est également préférable de déterminer l’objectif au préalable et ensuite adapter l’odeur au contexte : s’agit-il de stimuler la vente, d’accroître la vigilance, ou d’éliminer une odeur dominante ? Les synergies d’odeurs sont toujours utilisées, c’est à dire des odeurs qui se renforcent mutuellement. C’est ainsi que l’on peut obtenir l’effet désiré. »

Travailler de manière agréable et productive

Chaque odeur a son action bien spécifique. Avec un brûleur de parfum, vous pouvez influencer positivement votre humeur et votre productivité. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu d’eau, soumettre à une source de chaleur et laisser évaporer dans l’espace. Les odeurs d’agrumes par exemple vous permettent de rester attentif durant les longues réunions, la menthe poivrée vous stimule et la lavande a un effet calmant. La bergamote apporte gaîté et clarté, le romarin est énergisant, l’eucalyptus favorise la concentration, et la cannelle génère un sentiment de bien-être. Mais afin d’obtenir un véritable effet, il faut optimiser la combinaison et le dosage des huiles. Une combinaison d’odeurs équilibrée va par exemple contribuer à vous faire travailler de manière plus productive ou à gérer calmement une grosse charge de travail. A la maison, vous pouvez expérimenter un peu. Mais si vous souhaitez pratiquer le marketing olfactif en tant qu’entreprise, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Séduire les clients

Le marketing olfactif est une forme de communication d’entreprise récente mais efficace. Les entreprises utilisent les odeurs pour renforcer leurs liens avec leurs collaborateurs ou pour consolider leur image auprès des clients et soutenir les ventes. Une odeur de pain fraîchement cuit fait saliver les gens dans les boulangeries où l’on ne cuit pas et une odeur de vanille dans un établissement horeca stimule l’appétit. Les agences de voyages comme le Club Med accueillent leurs clients avec des senteurs estivales. Une senteur de noix de coco ou d’ananas vous donne immédiatement plus envie de partir en vacances. Et la chaîne américaine Bloomingdale's diffuse une odeur de talc dans le rayon bébé, de noix de coco au rayon maillots de bain et de chocolat cuit pour plonger les acheteurs dans une ambiance de Noël et leur procurer une sensation de chaleur et de sécurité pendant leurs achats. Au Texas, l’agence immobilière Riverstone bat des records de vente grâce au marketing olfactif. Elle parfume ses maisons-témoin de façon à offrir au candidat-acheteur une expérience unique. Chaque pièce de la maison a sa propre synergie olfactive subtile qui procure au visiteur des sensations agréables, domestiques ou sensuelles : café dans la cuisine, citronnelle dans la chambre à coucher principale, …

Image d’entreprise

On peut contribuer à fidéliser la clientèle même dans les bureaux et les entreprises. Anne Guffens ajoute : « Un médecin nous a demandé de créer une combinaison de senteurs dans sa salle d'attente pour procurer calme et confiance à ses patients. De la même façon, une synergie de parfum adaptée à l’accueil renforce l’image de l'entreprise. Donc, vous devez adapter les senteurs à votre entreprise à et l’impression que vous voulez dégager. Une odeur bien choisie génère les sentiments désirés : le client va associer votre entreprise à un sentiment de fiabilité et de solidité ou à celui d’innovation créative et de branchitude ».

Désodoriser

Et puis, il y a bien sûr des endroits qui doivent être parfumés : les centres de soins, les cuisines collectives ou les locaux d’usine par exemple. Des diffuseurs de senteurs sont installés afin d’éliminer l’odeur dominante, et améliorer la qualité de l’air et le bien-être des gens qui y travaillent ou qui y séjournent. Anne Guffens ajoute : « D’abord on détermine l’odeur que l’on veut éliminer et les synergies d’arômes susceptibles d’y contribuer. Le principe, c’est de d’abord désodoriser et d’ensuite parfumer avec un bouquet de senteurs adapté mais subtil. »

 

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents