Comment trouver le sponsor idéal?

Comment trouver le sponsor idéal? Article
0

Grâce au sponsoring, il est possible de générer des rentrées intéressantes. Profitez des conseils ci-dessous pour cibler le sponsor idéal!

En sponsorisant d’autres organisations, une entreprise peut gagner en visibilité. Et ce n’est pas tout! Grâce au sponsoring – en nature ou en argent – une société peut également générer des rentrées intéressantes qui permettent d’envisager des initiatives supplémentaires et ainsi de renforcer vos propres performances.
 
Le parrainage est souvent associé aux activités sociales, culturelles ou sportives. Mais dans notre monde interactif – où co-branding et collaboration gagnent en importance et où les compressions budgétaires sont des réalités quotidiennes – le sponsoring offre également de nombreux avantages aux sociétés commerciales.
 
Les conseils qui suivent vous aideront à dénicher le sponsor idéal pour votre entreprise:
  1. La réflexion précède l’action. Pour réussir votre sponsoring, il est essentiel que les objectifs et valeurs du sponsor et du sponsorisé soient similaires. Déterminez donc minutieusement quelles sociétés sont en harmonie avec votre mission, votre image et votre réseau.
  2. Une personne de contact fixe. Désignez au sein de votre organisation la personne qui aura la responsabilité d’approcher les sponsors potentiels, de conclure des accords et de suivre les dossiers.
  3. Un parrainage financier ou rien du tout? Un sponsoring est aussi possible sous la forme de services, de matériel ou de visibilité. Adaptez vos offres de sponsoring en fonction des prestations possibles. Calculez la valeur de chaque apport pour que votre sponsor puisse choisir parmi les différentes activités.
  4. Une liste de sponsors potentiels. Dressez une liste de sponsors potentiels en tenant compte de la région dans laquelle vous êtes actif, des secteurs pertinents et des différentes activités de sponsoring.
  5. Un dossier de sponsoring en béton. Il est important de soigner la présentation de votre dossier de sponsoring. Outre les propositions de sponsoring, ajoutez-y un argumentaire éclair et une fiche d’informations sur votre société. Celle-ci contiendra des chiffres et des données importantes sur votre organisation, telles que ses activités, l’historique, ses réalisations, ses partenaires …
  6. Contactez les sponsors potentiels par écrit et par téléphone, et surtout commentez votre proposition personnellement. Un contact personnel est essentiel car il vous permet de répondre directement aux questions ou suggestions éventuelles.  
  7. Adaptez votre proposition à la taille du sponsor potentiel et accordez l’exclusivité pour le domaine d’activité concerné. Insistez sur les avantages que ce sponsoring représente pour chacune des deux parties (gagnant-gagnant). Définissez et quantifiez ces avantages.
  8. Etablissez un contrat de sponsoring qui stipule clairement les accords conclus. Vous éviterez ainsi tout malentendu et ne mettrez pas en péril une collaboration sur le long terme.
  9. Evaluez la collaboration et adaptez les points nécessaires. Cette évaluation doit se faire à intervalles réguliers et selon des indicateurs de succès clairs. Vous garantissez ainsi un suivi minutieux et êtes en mesure de vérifier efficacement si cette collaboration a atteint les objectifs visés.
  10. Traitez votre sponsor comme un VIP et considérez-le comme l’un de vos partenaires stratégiques. Fidéliser les sponsors à votre société est bien plus facile que de tenter d’en trouver de nouveaux.
 
Un exemple concret:
QuandWe Assist You organise un congrès sur la gestion du stress, une page HR peut représenter un sponsor médiatique intéressant car elle offre de la visibilité lors de l’événement. Il peut s’agir d’un article, d’une publicité ou d’une bannière en échange de quelques entrées gratuites. Par exemple, une société active dans le secteur des soins de santé ou du monde académique peut nous sponsoriser en nous offrant les services d’un conférencier. Ou encore, une société active dans le secteur du catering peut nous offrir des repas sains et biologiques en échange d’une belle visibilité (impression du logo sur les serviettes). Une collaboration où tout le monde ressort gagnant !
 
Un sponsoring peut se faire sous une multitude de formes différentes : il suffit de faire appel à votre créativité. Que fait votre société en matière de sponsoring? Envoyez-nous vos conseils ou suggestions !
 
Lisez également:
Communication : Un projet comportant plusieurs étapes
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents