Concrétisez votre sponsoring

Concrétisez votre sponsoring Article
0

Du point de vue des relations publiques, le sponsoring est l’un des instruments par excellence permettant de consolider votre image et de révéler votre engagement à l’égard de la société. Tout sponsoring coûte de l’argent et requiert également une approche mûrement réfléchie. Comment se mettre au travail ?
 
Le sponsoring consiste en un partenariat entre deux parties ou plus, visant une situation avantageuse pour chacune d’entre elles : le sponsor donne de l’argent, des marchandises ou des services en échange de publicité et/ou d’une augmentation du chiffre d’affaires. Des formes très répandues de sponsoring concernent le sport et la culture. Mais le sponsoring médiatique, de l’enseignement et de la recherche ou une collaboration portant sur des projets sociaux entrent également en ligne de compte.
 

Approche stratégique du sponsoring
 

Le sponsoring est intégré dans le plan de communication (marketing) et est élaboré à partir d’une politique de mécénat. Dans ce cadre, vous définissez clairement l’objectif visé : notoriété de la marque, amélioration de l’image, prestige, gestion des relations, bonne citoyenneté, employer branding, augmentation du chiffre d'affaires ... Toujours en accord avec les valeurs et la culture de votre entreprise.
 
Le sponsoring coûte de l’argent. Non seulement en raison de la contribution financière que vous promettez, mais aussi des biens, services ou actions en nature complémentaires, des frais de marketing, de relations publiques ou de restauration, et enfin en raison du temps que vous y consacrez. Déterminez donc dès le début quelle part le sponsoring peut représenter dans le plan de communication global et veillez au respect strict de votre budget.
 

Formalisez votre sponsoring dans un accord
 

En cas d’accord de sponsoring, vous concluez un contrat par écrit, comme dans le cas de tout autre accord. Tout le monde est ainsi au courant des procédures et arrangements, et aucune discussion ne peut s’ensuivre.
  • précisez l’objectif de votre sponsoring,
  • définissez clairement les prestations et les contreparties,
  • fixez le planning et les échéances des actions,
  • convenez si vous souhaitez ou non l’exclusivité pour votre secteur,
  • calculez la valeur des différentes prestations de manière à connaître le budget total,
  • convenez des montants et du moment où ils seront payés.
Si vous souhaitez que votre sponsoring porte ses fruits, vous avez intérêt à ce que celui-ci s’inscrive dans la durée. Concluez des arrangements ou choisissez des options, sans vous enchaîner à un contrat (trop) long qui peut peser lourd sur le budget de la communication lorsque la situation est moins favorable.
 
Si votre sponsoring a un but social, mentionnez alors aussi cette activité dans le rapport annuel, sur votre site Internet ou via d’autres canaux de communication. Il s’agit d’un aspect important de votre corporate et employer branding.
 
En tant qu’assistant, vous recevez de nombreuses demandes de sponsoring. Comment abordez-vous celles-ci ?
 
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents