Conseils-clés pour la communication écrite de l'entreprise

Conseils-clés pour la communication écrite de l'entreprise Article
0

Comment communiquez-vous de manière honnête et dynamique avec tous les collègues?
 

Une communication claire au sein de l'entreprise n'est pas une affaire évidente. Les lettres d'information internes sont pourtant très importantes. Elles établissent la communication entre le management et les autres travailleurs, et favorisent un sentiment d'engagement. Nous donnons 10 conseils utiles qui peuvent faciliter la communication interne.
  • Soyez concis
    Les phrases longues et compliquées peuvent très souvent être évitées. Supprimez simplement les mots et constructions superflus. Essayez d'utiliser une construction de phrases aussi claire que possible.
     
  • Choisissez vous-même les bons sujets
    Ne laissez pas les personnes qui souhaitent écrire quelque chose définir le contenu de votre journal d'entreprise. Surveillez étroitement le contenu et faites correspondre celui-ci à la culture de l'entreprise.
     
  • Pensez à la structure
    Choisissez à l'avance une structure qui convient au texte (p. ex. chronologique), et tenez-vous y. Ne traitez qu'un seul sujet par paragraphe et indiquez celui-ci avec des intertitres adaptés.
     
  • Écrivez à la forme active et au présent
    Le document se lit plus facilement et est aussi plus vivant. Évitez toujours, là où cela est possible, les phrases passives et utilisez le temps présent.
     
  • Personnalisez
    Adressez-vous dans le texte directement au lecteur. Utilisez des pronoms personnels tels que ‘tu’ ou ‘vous’ au lieu de termes généraux tels que ‘le travailleur’. Veillez à ce que votre journal d'entreprise fonctionne dans les deux sens et utilisez des histoires et faits personnels pour améliorer la crédibilité.
     
  • Évitez le jargon professionnel et les mots trop longs
    Vous rendez de cette manière le texte plus passionnant et plus agréable à lire. Les mots de plus de trois syllabes font vite perdre l'attention au lecteur.
     
  • Évitez les abréviations et les acronymes
    Ceux-ci ne sont souvent pas connus de tout un chacun et gênent aussi la lecture. Pour les nouvelles recrues, vous pouvez écrire une fois les acronymes en toutes lettres, en reprenant l'abréviation entre parenthèses.
     
  • Travaillez avec une rédaction
    Afin d'assurer la continuité dans la publication de votre journal d'entreprise, il est important d'avoir une équipe fixe de personnes enthousiastes qui vous assistent à cet égard. Ils veillent à ce qu'une ligne claire puisse être maintenue. Vous pouvez évidemment compléter leurs documents avec des contributions d'auteurs occasionnels.
     
  • Une image est plus parlante
    Utilisez simplement des images pour illustrer le texte. Vous ne le faites que pour clarifier le texte. Soyez par exemple économe avec les dessins humoristiques.
     
  • Faites preuve de fraîcheur et d'honnêteté
    En faisant relire toutes les communications par un trop grand nombre de personnes, on en perd souvent leur âme et leur dynamique. Utilisez une équipe fixe de maximum trois personnes soigneusement choisies pour tout relire.
    Si une personne tente d'utiliser le journal d'entreprise dans un document pour son propre agenda, censurez-le sans hésitation.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents