Conseils pratiques et idées originales pour la fête de Saint-Nicolas au travail

Conseils pratiques et idées originales pour la fête de Saint-Nicolas au travail Article
3091

Vous organisez une fête de Saint-Nicolas pour vos employés et leurs enfants ? Avec ces idées originales, vous pouvez vous y mettre tout de suite.

Le grand Saint arrive bientôt dans notre pays et il a hâte de gâter tous ces enfants sages avec ses cadeaux. Pour bon nombre d’employeurs, son arrivée est l’occasion d’organiser une fête de Saint-Nicolas au travail également pour tous les employés et leurs enfants. Mais comment mener à bien une telle fête et veiller à ce que tout le monde retourne satisfait à la maison en fin de journée ? Grâce à ces conseils pratiques et chouettes idées, vous pouvez vous y mettre tout de suite.

Une fête pour les enfants

La Saint-Nicolas est avant tout un événement pour les enfants, et cela a un impact sur tout. Le planning, la durée et l’organisation des activités, le lieu et les équipements qui doivent être présents, la date et l’heure de votre fête, et même le traiteur.
 
  • Planning : Attendre longtemps, faire la file ou rester assis à écouter le speech du CEO, ce sont des choses que les enfants n’aiment pas. Essayez donc de les éviter au maximum en veillant à ce que les activités s’enchaînent correctement et bannissez autant que possible les files d’attentes, par exemple lors de la distribution des cadeaux.
     
  • Activités : L’arrivée du grand Saint est évidemment le temps fort de la journée, mais assurez-vous que les enfants puissent également s’occuper le reste de la journée. Louez les services d’un clown, d’un magicien, d’un marionnettiste ou d’une troupe de théâtre, prévoyez un stand de maquillage ou de tatouage pour enfants, ou aménagez plusieurs coins où ils peuvent bricoler et jouer. Entonner tous ensemble un chant de Saint-Nicolas permet de créer une excellente ambiance. C’est une façon très plaisante de divertir un grand groupe d’enfants. Lors de la planification des activités, tenez également compte de l’âge des enfants car les tout-petits ont d’autres intérêts que des enfants de sept ans par exemple.
     
  • Lieu : Que vous organisiez la fête de Saint-Nicolas au bureau ou ailleurs, soyez attentif à ce que le lieu de l’événement soit facile d’accès et offre suffisamment de places de parking pour que les familles ayant des enfants en bas âge ne doivent pas trop se déplacer avec les poussettes, les sacs avec les langes et la nourriture pour bébé… Faites aussi en sorte qu’il y ait, sur place, un endroit pour changer les enfants et que l’environnement soit sécurisé pour les enfants.
     
  • Horaires : Des enfants reposés sont – généralement – des enfants joyeux. Ne débutez donc pas trop tard votre fête de Saint-Nicolas, mais autour de midi par exemple. Evitez que le tout ne dure des heures et ne tenez pas vos jeunes invités en haleine trop longtemps. Ils viennent pour voir le grand Saint, veillez donc à ce que le programme de première partie soit court mais efficace.
     
  • Restauration : Presque tous les enfants – et beaucoup d’adultes aussi d’ailleurs – raffolent des sucreries. Pour une fois, les en-cas ne doivent pas être trop raffinés. Optez donc pour quelque chose de simple, comme des crêpes, des biscuits, des cup cakes, ou – si vous voulez faire preuve d’originalité – des gaufres sur un bâtonnet, plongées dans du chocolat, du sucre ou des vermicelles de sucre colorés.

Rencontre avec le grand Saint

Si vous avez déjà convenu avec le grand Saint du lieu et de l’heure de son apparition, essayez de faire connaissance avec lui au préalable. Cela peut s’avérer utile pour éviter toute déception et vous permet de lui transmettre de précieuses informations. A quelle catégorie d’âge appartiennent les enfants, qu’est-ce qu’ils aiment, qui sont leurs parents et que font-ils, et quelles sont les autres choses au programme de la journée. Ainsi, Saint-Nicolas pourra préparer correctement sa visite.
 

De chouettes idées à titre d’inspiration

 
  • Distribuez de petites mitres en carton ou de petites capes et laissez les enfants se déguiser eux-mêmes en Saint-Nicolas.
     
  • Installez un selfie booth où les enfants peuvent se faire prendre en photo avec Saint-Nicolas ou avec une barbe et une mitre.
     
  • Donnez aux enfants la possibilité de fabriquer de leurs propres mains des personnages en massepain : délicieux et amusant à faire !
     
  • Prévoyez un stand de barbe à papa ou de pop-corn. Cela fait toujours son effet et créée immédiatement de l’ambiance.
     
  • Faites un jeu au préalable pour divertir les enfants avec des petites missions simples : chanter une chanson, taper dans les mains au bon moment, réciter un court poème, agiter tous ensemble de petits drapeaux…
     
  • Organisez une chasse aux cadeaux « disparus » de Saint-Nicolas et semez de petits cadeaux (vides) ou des bonbons que les enfants doivent suivre.
     
  • Un classique lors des fêtes de Saint-Nicolas : une course de sacs dans la « hotte de Saint-Nicolas ». Cela plaira surtout aux enfants un peu plus âgés.
     
  • N’oubliez pas les parents ni ceux et celles qui n’ont pas pu venir. Prévoyez une petite attention pour eux, comme une lettre en chocolat ou un petit paquet de bonbons. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents