Construisez votre Dream Team!

Construisez votre Dream Team! Article
499

Promouvoir le travail d’équipe, c’est créer une culture du travail qui donne la part belle à la collaboration.

Dans un environnement favorisant le travail d’équipe, on reconnaît « qu’aucun de nous n’est aussi intelligent que nous tous ensemble. »

Il est rare que, durant notre éducation, on souligne l’importance du travail d’équipe et de la collaboration: que ce soit à l’école ou lors des activités extra-scolaires, on nous apprend surtout à « être le meilleur » et à « gagner ».
Certes, on nous apprend à apprécier la diversité des idées, des origines et des expériences, mais ce n’est pas demain qu’on nous apprendra à valoriser le travail en équipe dès nos premiers pas.

Pour qu’une organisation favorise le travail d’équipe, il faut qu’elle adhère au préalable aux principes de base suivants:

  • Les leaders doivent clairement communiquer qu’ils souhaitent voir leur personnel travailler en équipe et collaborer.
  • Les dirigeants ont un rôle d’exemple: la manière dont ils agissent entre eux et avec le reste de l’organisation aura une grande influence sur le personnel.
  • L’organisation identifie et approuve formellement l’importance de la culture du travail d’équipe. Elle l’inscrit d’ailleurs comme l’une de ses valeurs.
  • Le travail d’équipe est récompensé et reconnu. Les compensations, les bonus et la rémunération sont fixés en fonction des efforts de l’équipe et des contributions et prestations individuelles.
  • Le système de gestion de performance met l’accent sur le travail d’équipe. Le feedback à 360° est intégré au système.

Le travail d’équipe et le teambuilding se construisent chaque jour.

L’image d’un groupe qui fait de l’accrobranche ou qui construit une pyramide sur du sable ne représente que le sommet de l’iceberg des efforts poursuivis. Ces activités ne sont qu’une infime partie des efforts menés continuellement:

  • Formez des équipes qui ont pour mission de résoudre des problèmes et d’améliorer les processus de travail.
  • Organisez des réunions par département afin de discuter des projets et de leur avancée, et de coordonner le travail effectué par chacun.
  • Bloquez à l’agenda des moments de détente et faites en sorte que les collaborateurs ne se limitent pas à travailler ensemble mais qu’ils aient envie de mieux se connaître et de se respecter.
  • Lors des réunions, trouvez le moyen de briser la glace et adonnez-vous à des exercices stimulant l’esprit d’équipe.
  • Utilisez les principes de base décrits ci-dessus et combinez-les avec quelques exercices de teambuilding. Vous serez vous-même impressionné par votre capacité à favoriser l’esprit d’équipe et à créer une culture dans laquelle les individus apportent tellement plus ... ensemble.

Obtenir de bons résultats grâce à une Dream Team?

Phil Jackson (NBA topcoach Chicago Bulls & Los Angeles Lakers) a déclaré très joliment :

‘The strength of the team is each individual member…the strength of each member is the team’

Et vous ? Vous optez pour le meilleur également, n’est-ce pas ?
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents