Créez des présentations standard professionnelles grâce au Slide Master ou Masque des diapositives

Créez des présentations standard professionnelles grâce au Slide Master ou Masque des diapositives Article
1232

Utilisez des Masques de diapositives pour créer facilement et rapidement des projets de présentation dans PowerPoint

Dans PowerPoint, le Slide Master vous permet de gérer les paramètres standard de votre présentation.

Pour ce faire, allez dans l’onglet View / Affichage et cliquez sur Slide Master / Masque des diapositives :

Ou, tout en enfonçant la touche Shift, cliquez sur le bouton Slide View / Diaporama en bas à droite de l’écran :

Dans les versions à partir d’Office 2007, le Slide Master regroupe le « Masque principal » et toutes les dispositions de diapositive disponibles :

  • Le Masque principal peut facilement être identifié au chiffre situé devant et au fait qu’il n’y a pas d’indentation. Vous n’aboutissez pas automatiquement dans l’environnement Master, vous devez à chaque fois cliquer dessus.

  • Cliquez sur le bord de la zone de titre pour définir la mise en forme des titres de vos diapositives : police, couleur...
  • Pour la zone de texte, mieux vaut également cliquer d’abord sur le bord. Cela vous permet de préciser le type de police et la couleur par défaut du texte de votre présentation. Ici, vous pouvez aussi choisir une puce si vous souhaitez utiliser la même puce pour tous les niveaux. Si vous préférez utiliser différentes puces pour les différents niveaux, cliquez sur la zone de texte du niveau et sélectionnez ensuite la puce souhaitée.
  • Sous le Masque principal, vous apercevez également les 3 sous-éléments potentiels du pied de page : la date, le texte du pied de page et le numéro de diapositive. Cela vous permet de définir l’emplacement de chacun de ces sous-éléments sur vos diapositives. Pour, par exemple, pouvoir placer un numéro de diapositive en haut à droite sur vos diapositives, vous devez positionner l’espace réservé au numéro de diapositive en haut à droite :

Ce positionnement est alors immédiatement repris sur toutes les dispositions du Master.

Faites apparaître un pied de page, un numéro de diapositive ou une date sur vos diapositives en utilisant le bouton Header & Footer / En-tête et pied de l’onglet Insert / Insérer. Cela ne se fait donc pas dans le Master mais directement dans la présentation elle-même.

Ajoutez un logo dans le Master

Si vous souhaitez afficher votre logo sur toutes les diapositives, il vous suffit de l’insérer une seule fois au Masque principal :

Ne pas afficher le logo sur certaines diapositives

Pour ne pas afficher le logo sur des diapositives spécifiques de votre présentation, vous pouvez l’indiquer sur la diapositive elle-même ou sur une ou plusieurs dispositions dans le Master.

La disposition par défaut Blank est prévue pour les diapositives que vous souhaitez pouvoir recouvrir complètement à l’aide d’un ou plusieurs objets. Cela peut s’avérer pratique pour faire en sorte que cette disposition ne soit jamais munie d’un logo. Faites-le alors dans le Master.

Dans le Master, sélectionnez l’option Hide Background Graphics / Masquer les graphiques d’arrière-plan :

 

 

Cette même option est également disponible pour les diapositives de votre présentation sous l’onglet Design / Création :

 

Source : Xylos

À PROPOS DE L'AUTEUR

OASE by Xylos

OASE by Xylos

Ces 30 dernières années, nous avons formé pas moins de 450 000 gestionnaires de l’information dans de petites comme de grandes entreprises. Ce n’est donc pas par hasard que nous sommes leader dans le secteur des formations pour utilisateurs finaux. Dernièrement, Xylos a décroché, pour la 8ème fois consécutive, le label de qualité Qfor, et ce, avec un score maximal. OASE est la plateforme vidéo en ligne de Xylos, qui se concentre sur l’apprentissage des applications Office les plus fréquentes. Sur la plateforme, vous pouvez trouver plus de 1000 petites vidéos conçues par des experts et suivre des webinaires mensuels.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents