De petite souris grise à merle blanc. Des conseils en matière de style pour réussir à tous les coups

De petite souris grise à merle blanc. Des conseils en matière de style pour réussir à tous les coups Article
995

Ce que vous dégagez est votre carte de visite visuelle. Avant de dire la moindre chose, cela influence...

 

Il y a un proverbe qui dit que l’on n’a jamais de seconde chance de faire une première impression. Veillez à ce que votre look dise d’emblée qui vous êtes et ce que vous proposez. Voici les conseils de style qui peuvent faire la différence.  

Ce que vous dégagez est votre carte de visite visuelle. Même avant de dire la moindre chose, cela influence votre entretien de vente ou d’embauche. Inge Andriessen, gérante d’affaires de Sans Doute, prodigue des conseils de style et d’image à des professionnels : « Il faut vous habiller en fonction de votre personnalité, de votre aspect corporel tout en optant pour des couleurs qui vous rendent plus puissant. De cette façon, vous vous faites remarquer, les personnes sont plus positives envers vous et …elles se rappellent plus longtemps de vous. »

Cinq éléments d’image.
Inge Andriessen : « Il existe cinq aspects vous permettant d’améliorer ou d’atténuer votre image : la couleur, le contraste, la forme/les lignes, le choix du matériau, les accessoires/dessins. En jouant avec ces paramètres, vous êtes plus formel ou plus informel, plus introverti ou nettement plus extraverti, vous passez pour un leader ou un assistant. »

Utilisez votre intelligence en matière de style
Votre aspect contribue au succès ou à l’échec d’une réunion. Inge Andriessen : « Un chef porte des costumes ou des tailleurs épurés avec des contrastes noir/blanc forts. Mais si vous devez calmer le jeu lors d’une crise ou si vous voulez collaborer sans le moindre problème, ce look dur incite alors à la résistance. En portant des tonalités et des étoffes plus douces, vous êtes beaucoup plus accessible. Une allure plus sobre peut à son tour être renforcée par des contours épurés, des teintes d’un bleu foncé et par une monture de lunettes élégante. Le manager, qui affectionne une simple chemise à rayures, a tout intérêt à améliorer son ensemble en portant une veste sombre sur un pantalon en laine neutre. Et lorsque votre collègue commercial à la mode se rend dans une entreprise familiale où l’on travaille dur, il vaut mieux qu’il ne porte pas son costume de couturier particulièrement cher. »

S’habiller pour impressionner
Vous pouvez adapter vos vêtements à l’image (d’entreprise) de votre interlocuteur. Ou bien soulignez un aspect de votre personnalité. Si vous postulez pour une fonction d’assistant, il vaut mieux éviter un contraste noir-blanc formel vous donnant un look de PDG. Optez pour une couleur chaude, des étoffes plus douces ou choisissez une chemise avec un dessin ou un accessoire coloré. Mais ne vous habillez jamais d’une façon qui ne corresponde pas à votre personnalité. Car de cette façon, vous ne ferez pas impression.

Vous voulez savoir ce qui fonctionne vraiment pour vous ? Les services personnalisés d’un conseiller en couleurs et en style constituent un choix judicieux. Tout comme le fait de suivre un atelier. Et emmenez votre patron. Il vous en sera infiniment reconnaissant.   

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents