De retour au bureau après les vacances

De retour au bureau après les vacances Article
0

Comment faire en sorte que le sentiment éprouvé pendant les vacances perdure ?

Se remettre dans le rythme et se ressourcer pour ce premier jour de travail… Nos conseils veillent à une reprise positive et sans souci.
 
Faire une pause et passer des moments de qualité avec la famille et les amis font beaucoup de bien. Après une telle interruption, vous pouvez cependant être réticent à l’idée de retrouver la routine quotidienne le lendemain matin. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas.
 
1.     Veillez à prévoir une période de transition
Ne revenez pas à la maison au dernier moment. Un peu de temps supplémentaire vous permet de vous « acclimater » et de déjà ranger les valises de vos vacances.
 
2.     Ne laissez pas votre agenda se remplir directement
Donnez vous le temps de vous y remettre et de vous occuper de votre courrier. Pour votre premier jour au bureau, libérez du temps pour vous renseigner sur la situation, sur les problèmes qui se posent et sur les décisions qui ont été prises pendant votre absence.
 
3.     Pensez à vos bonnes intentions
Les vacances sont aussi parfois synonymes d’autoréflexion. Dans l’agitation du moment, ne mettez pas tout de suite vos bonnes résolutions de côté mais essayez délibérément de vous y accrocher.
 
4.     Emportez un peu de vos vacances au travail
Un souvenir ou une photo de vacances vous aide à conserver quelque temps ce sentiment positif.
 
5.     Echangez vos expériences
Discutez avec vos collègues de vos vacances et des leurs. Cela contribue à une ambiance positive sur le lieu de travail.
 
6.     Occupez-vous en premier lieu de vos e-mails récents
Les anciens messages ne sont probablement plus pertinents ou ont déjà été traités par des collègues.
 
7.     Faites une pause
Prévoyez un lunch en dehors de votre lieu de travail. C’est tellement meilleur qu’un en-cas vite avalé derrière votre écran.
 
8.     Ne renoncez pas encore totalement à vos vacances
Gardez encore un peu les habitudes prises pendant vos vacances au cours de la première semaine de travail. Sortez le soir pour manger, prenez un apéritif pendant que vous préparez le repas, faites du sport…
 
9.     Une soirée de libre, c’est très bien
Ne considérez pas une soirée calme à la maison comme un manque de contact social. Utilisez votre soirée libre pour vous remettre du décalage horaire ou pour vous réorganiser totalement.
 
Pour une reprise parfaite, lisez également l’article suivant :
 
Vous êtes parti en vacances sans rien préparer ? Faites mieux la prochaine fois !
  • Rédigez un message d’absence afin que vos clients et collègues sachent que vous ne pouvez pas leur répondre pendant un moment. Idéalement, ajoutez aussi la veille et le lendemain. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour vous remettre dans le bain.
  • Faites de même avec votre messagerie vocale. Renvoyez vos contacts vers un autre numéro.
  • Définissez avec vos collègues qui reprendra quelles tâches afin qu’il ne reste plus trop de travail.
 
Vous le constatez : tout comme des vacances planifiées se passent sans souci, vous pouvez aussi parfaitement préparer votre retour. Comment préservez-vous ce sentiment de vacances lorsque vous reprenez le travail ? Nous sommes curieux de découvrir vos conseils !
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents