Déchiffrons les offres d’emploi

Déchiffrons les offres d’emploi Article
0

Vous recherchez un nouveau défi, mais trouver l’offre d’emploi appropriée est déjà tout un défi en soi. De nombreux mots reviennent fréquemment dans différentes offres d’emploi, mais qu’entendent précisément les recruteurs par-là ?

Pensons à des mots comme « dynamique », « esprit pratique », « compétitif » ... Ce vocabulaire un peu vague, vous le retrouvez dans presque toutes les offres d’emploi. Qu’est-ce que cela cache réellement ? On ne choisira jamais la description « entreprise dynamique » si vous avez affaire à un environnement complètement dépassé. Si l’on n’attend pas de vous que vous réfléchissiez avec l’entreprise mais plutôt que vous endossiez un rôle d’exécutant, les termes « proactif » et « esprit pratique » ne seront pas utilisés.

Pour vous aider à y voir plus clair quant à certains jobs ou aux attentes que peuvent avoir certaines entreprises, vous trouvez ci-dessous un bref descriptif des termes apparaissant souvent dans les offres d’emploi.

  • dynamique :

En pleine évolution, actif, énergique, variable, innovant. Si vous arrivez dans une entreprise dynamique selon l’offre d’emploi, attendez-vous à un environnement où les choses bougent. Vous aimez les changements et les améliorations ? Dans ce cas, une entreprise « dynamique » est faite pour vous ! Cela peut signifier que vous serez souvent en contact avec des nouveautés. Si l’entreprise aime changer les choses, cela signifie évidemment qu’il y a des possibilités d’évolution pour vous.

On attend que vous soyez dynamique ? Dans ce cas, ils recherchent une personne capable de réagir rapidement en cas de changement et qui puisse modifier sa façon de penser.

  • esprit pratique :

Les entreprises s’attendent à ce que vous preniez le taureau par les cornes, voyiez le travail et retroussiez immédiatement vos manches. Pas question de mettre le problème sur le côté pendant quelques jours. Le but est de rechercher immédiatement la solution idéale.

  • ne pas avoir une mentalité 9-17 :

Une entreprise recherche une personne qui n’est pas du type 9-17 ? Pas de panique, vous ne devrez pas travailler chaque jour jusque tard dans la soirée. L’entreprise recherche surtout quelqu’un qui ne range pas toutes ses affaires à 16h55 afin de pointer pile à 17 heures. Si vous devez atteindre une deadline et que votre travail n’est pas encore tout à fait terminé, vous êtes tout à fait disposé à rester quelques minutes de plus. Et la flexibilité va bien entendu dans les deux sens. S’il vous arrive de devoir partir plus tôt, cela ne posera aucun problème.

  • proactivité :

Vous devrez non seulement faire le travail qui vous est attribué, mais également faire preuve d’initiative. Vous devrez réfléchir aux questions qu’on vous posera encore probablement, aux difficultés pouvant apparaître et à la manière de les résoudre de manière préventive.

  • un diplôme de bachelier :

Vous n’avez pas de diplôme de bachelier mais pensez réellement être la personne adéquate pour le job ? Qu’à cela ne tienne, justifiez dans votre lettre de motivation pourquoi vous valez au minimum autant qu’une personne qui dispose du diplôme demandé !

  • un salaire conforme au marché

Cela signifie généralement que votre salaire sera déterminé en fonction de barèmes. Ne vous attendez donc pas à un salaire extrêmement élevé, mais on ne vous proposera pas non plus un salaire particulièrement bas. On examinera le salaire moyen d’une personne ayant votre formation et votre expérience. Vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez attendre ? À moins que vous vous demandiez combien peut gagner en moyenne une personne ayant votre profil ? Notre guide des salaires peut certainement vous aider ! Vérifiez votre salaire via https://www.brightplus.be/fr/tools/outil-salarial .

Vous trouvez des termes vagues dans les offres d’emploi ? Faites-nous en part. Nous clarifierons les choses pour vous !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents