Des prestations excellentes malgré le stress.

Des prestations excellentes malgré le stress. Article
0

Comment faire ?

Les assistants sont plus que jamais confrontés au stress. Les échéances sont toujours serrées, et les heures supplémentaires bien d’actualité. Comment abordez-vous les choses en de tels moments ?  Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir.

Flexibilité !

Pour surmonter les situations de stress, il convient d'avoir une bonne dose de capacité d'adaptation. En effet, il est important de ne pas succomber à la panique lorsque les priorités changent subitement, ou que votre employeur vous demande soudainement de vous atteler à une nouvelle tâche. Mettez la situation à profit pour démontrer votre flexibilité et votre capacité à vous adapter rapidement !

Posez des questions

Rester dans le doute ou essayer de travailler sans y voir clair n’est jamais productif. Osez poser les questions nécessaires pour éclaircir tel ou tel point et cherchez les réponses dont vous avez besoin pour mener à bien votre tâche.

Réfléchissez avant d’agir

Elaborer un plan d’action avant de vous lancer dans un projet offre son lot d'avantages. Il vous permettra d’identifier bon nombre d’obstacles au préalable et vous pourrez préparer un ensemble de questions, pour lesquelles vous obtiendrez plus rapidement des réponses. En outre, le plan d’action vous permet de garder une vision globale du projet.

Fixez des priorités

Un plan d’action vous permet également de donner la priorité à certaines composantes du projet. Si vous venez à manquer de temps pour certaines tâches, vous pouvez alors rapidement décider de celles qui peuvent attendre et de celles qui doivent être traitées en priorité. Définissez vos priorités et demandez l’aval de votre supérieur en cas de doute.

Ne reportez pas à plus tard

Stresser sur une échéance n’aide pas forcément à la respecter. Au lieu de vous faire du souci et de songer à reporter l'échéance, travaillez-y ! Ce faisant, vous vous libérerez de votre stress.

Arrêtez-vous pour souffler

Octroyez-vous une pause lorsque vous ne parvenez plus à travailler. Vous n’imaginez pas à quel point une petite promenade peut faire du bien. Le simple fait de fermer les yeux et de respirer profondément plusieurs fois peut suffire à vous rendre l'énergie nécessaire à continuer.

Restez calme

Nous sommes tous débordés à un moment ou à un autre. Il arrive même que l’on s’y perde. Ne vous laissez pas complètement absorber et gardez votre calme. Gardez votre humour et fêtez la réalisation de vos objectifs, comme le respect des échéances. Cela vous soulagera de la pression et vous serez plus serein pour les tâches futures.

Gardez le contact

S’isoler lors de l’exécution de tâches difficiles est un réflexe naturel. Allez à l’encontre de cette attitude et veillez à garder le contact oral avec les personnes de votre entourage ! Pouvoir décompresser un peu aide beaucoup. Qui sait, peut-être que quelqu'un a une bonne idée pour faire avancer les choses plus vite ?

Demandez de l’aide si besoin

Il arrive qu’une tâche soit tout bonnement irréalisable par une seule personne. Lorsque vous mettez tout en œuvre et que cela ne semble pas encore assez, tournez-vous vers l’aide d’un collègue.

Perspective !

Lorsque vous croulez sous le travail, il est parfois difficile d’apercevoir la lumière au bout du tunnel. N’oubliez pas que votre travail fait partie d’un projet plus important encore. Pensez-y quand vous vous sentez découragé.

Tirez les enseignements de vos projets !

Lorsqu’un projet est achevé, il convient d’évaluer votre méthode de travail. Qu’est-ce qui vous a permis de respecter le plan, quelles sont les choses qui se sont moins bien déroulées, comment pourriez-vous améliorer la communication de certains éléments ? Analysez votre évaluation et tirez les conclusions qui s’imposent pour votre prochaine tâche !

Entretenez la bonne ambiance au bureau

Si vous avez un peu de temps et remarquez qu’un collègue est en difficulté, proposez votre aide ! En retour, vos collègues seront là pour vous aider lorsque vous en aurez besoin.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents