Entamez sans stress votre entretien d’évaluation

Entamez sans stress votre entretien d’évaluation Article
262

Vous paniquez rien qu’à entendre le mot évaluation ? Il n’y a aucune raison. Vous avez en effet tous les outils en main pour bien vous préparer.

Entretien d’évaluation : what’s in a name?

Beaucoup de gens confondent un entretien d’évaluation avec un entretien de fonctionnement. Il y a pourtant clairement une différence. Lors d’un entretien de fonctionnement, votre responsable va dialoguer avec vous. Il clarifie ce qu’il attend de vous. Et de votre côté, vous lui dites comment vous ressentez votre travail. Vous souhaitez un petit défi supplémentaire ? Ou bien suivre une formation ? C’est l’occasion de discuter de ces choses-là.

Lors d’un entretien d’évaluation, la balle est dans le camp de votre manager. Il évalue ce qui a été convenu de part et d’autre lors de l’entretien de fonctionnement. Il mentionne vos points forts et vos points d’amélioration. Exercez-vous un job où vous devez atteindre des objectifs ou des chiffres ? Votre manager regarde avec vous si vous y êtes arrivé.

S’y mettre est un bon début

Grâce à l’entretien de fonctionnement, vous savez où vous en êtes. Le stress monte malgré tout ? Consultez votre entretien de fonctionnement et parcourez les questions suivantes :

  • Observez les objectifs convenus. Vous ne les avez pas tous atteints ? Quelles en sont les raisons ? (remplacement d’un collègue malade, problèmes ICT, manque de temps, ...)
  • Avez-vous suffisamment déployé toutes vos compétences ? Pourquoi oui ou non ?
  • Comment allez-vous faire en sorte de travailler encore mieux l’an prochain ?

Inspirez. Expirez. Et restez calme.

Il y a encore une seule chose à faire : écouter. Lors d’un entretien d’évaluation, votre manager a en effet la parole. Quelle est votre tâche ? Accepter les compliments. Et placer les critiques dans leur contexte. Voyez votre entretien d’évaluation comme une opportunité, un point de départ pour grandir et faire un travail sur vous-même.

Vous aviez basé votre préparation sur l’entretien de fonctionnement ? Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire. Vous serez ainsi complètement prêt pour l’entretien d’évaluation. Bonne chance !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents