Faites des économies au niveau de votre budget de fin d’année toute en profitant de l’ambiance de Noël

Faites des économies au niveau de votre budget de fin d’année toute en profitant de l’ambiance de Noël Article
364

L’Européen moyen dépense lors de la période de fin d’année jusqu’à 450 euros, soit 0,7 pour cent en plus par rapport à l’année passée. Les ménages belges dépensent environ 503 euros, ce qui constitue un pourcentage important du budget familial. Comment pr

Malgré la crise, les consommateurs européens dépensent autant ou même plus que les années précédentes. Les Belges dépensent 500 euros en plus et les ménages luxembourgeois dépensent même 825 euros. Cela ressort de l’étude de Noël de l’entreprise de consultance Deloitte qui est organisée chaque année. Noël et Nouvel An coûtent donc pas mal d’argent. La convivialité ne doit cependant pas être chère. En s’y prenant intelligemment, on peut profiter d’un Noël agréable- sans s’endetter. Quelques conseils.

  • Planifiez les dépenses de votre Cadeau Pass ou EcoPass. Votre patron vous a offert des chèques cadeau ? Planifiez où et comment vous allez les utiliser. Vous voulez épargner votre Eco-Pass pour ce nouveau frigo l’année prochaine ? Notez dès à présent la date d’achat dans votre agenda. Vous évitez ainsi que vos chèques ne soient plus valables.  
     
  • Déterminez votre budget, achetez à l’aide d’une liste. Fixez toujours au préalable combien vous voulez dépenser pour des cadeaux, de la nourriture, des vêtements et respectez ces limites. Rédigez une liste de courses – également pour vos cadeaux. Et c’est vous qui composez le menu festif ? Notez alors les ingrédients et vérifiez d’abord vos stocks.   
     
  • Payez au comptant. Des études scientifiques ont démontré que votre cerveau considère le paiement en espèces comme quelque chose de douloureux. Il faut donc toujours payer vos achats de Noël au comptant.
     
  • Envoyez vos cartes de Noël par e-mail. Suivez l’exemple de votre patron : envoyez vos cartes de Noël par e-mail. Avec ce que vous économisez en timbres et en cartes, cela vous permet d’avoir plus de budget pour d’autres choses agréables. Ou bien vous offrez cet argent à une œuvre caritative tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.  
     
  • Donnez votre temps en guise de cadeau. Offrez à votre famille quelque chose de précieux : un bon avec votre temps personnel. Faire du babysitting pendant cinq soirs, aller chercher votre petit neveu à une soirée, aller au parc à conteneurs pour vos parents, passer le contrôle technique avec la voiture de votre sœur,…
     
  • N’achetez pas de cadeaux pour tout le monde. Convenez que chacun offre un cadeau et déterminez le budget. Qui achète pour qui ? Rentrez tous les noms sur Lootjestrekken.nl et le site fera le tirage au sort. Notez également les choses que vous souhaitez. Cela évite de faire de mauvais achats. 
     
  • Allez à la chasse au trésor. Des jouets, des livres, cette lampe des années 70 … Vous voulez vous en débarrasser, d’autres personnes les recherchent - en guise de cadeau de fin d’année. Mettez vos objets sur Kapaza ou un autre site d’achat et constituez-vous un budget de fin d’année. 
     
  • Soyez créatif avec vos vêtements festifs. Avec quelques accessoires, vous agencez différemment votre robe de l’année passée. Ou vous choisissez un ensemble que personne n’a encore vu. Vous voulez vraiment une nouvelle robe ? Attendez alors les soldes. Ou achetez après Nouvel An vos vêtements festifs pour l’année prochaine- à un prix absolument imbattable.   
     
  • De petites économies qui permettent d’obtenir de grands rendements. Vous voulez créer une ambiance de Noël ? Baissez la lumière, allumez des bougies et économisez sur vos frais énergétiques. Vous voulez mettre votre grand dîner de Nouvel An au lave-vaisselle ? En utilisant de la poudre, vous dosez mieux et vous consommez moins. Oubliez les marques A : vous remplacez sans rougir les biscuits au chocolat accompagnant le café par une marque de distributeur. Vous offrez des fleurs à la maîtresse de maison ? Achetez un bouquet chez Aldi et rajoutez des herbes ou des fougères en guise de touche finale.  

Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes Fêtes de fin d’année très abordables. 

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents