Faites place à la diversité !

Faites place à la diversité ! Article
88

La meilleure arme pour gagner la guerre pour le talent ? Une politique de diversité bien ficelée. Surtout à l’heure actuelle, car un rapport du Conseil supérieur de l’emploi prévoit une stagnation de la création d’emplois dans les années à venir. De plus en plus de travailleurs prennent, en effet, leur retraite et les demandeurs d’emploi n’ont souvent pas le profil adéquat pour les remplacer. Votre entreprise est en quête de nouveaux collaborateurs ? Élargissez vos horizons. Et optez résolument pour le talent.

Éliminez les préjugés

La discrimination au travail reste un sujet brûlant. De nombreux demandeurs d’emploi éprouvent des difficultés à trouver du travail parce que leur sexe, leur appartenance ethnique, leur âge ou leur culture constituent un obstacle pour les employeurs. Un phénomène injuste pour les candidats et contraire à la loi anti-discrimination. Vous souhaitez stimuler la diversité ? Osez vous remettre en question. Vous en sortirez gagnant.

Votre entreprise a tout à y gagner

Une politique de diversité claire bénéficie tant aux travailleurs qu’à l’employeur :

  • plus de diversité, c’est plus de points de vue et d’idées. De quoi décupler la créativité ! Un aspect essentiel sur le marché du travail ;
  • vos travailleurs ont plus de ressenti pour la société dans son ensemble. Ils réagissent ainsi plus rapidement à son évolution ;
  • vous lancez une procédure de recrutement ? Vous élargissez d’autant votre panel de candidats, car les préjugés ne font pas obstacle à votre recherche. Vous avez donc plus de chance de trouver l’oiseau rare ;
  • vos travailleurs savent qu’ils peuvent être eux-mêmes. Ils sont donc plus heureux sur le plan professionnel. Convivialité garantie ;
  • la diversité figure en tête de vos priorités ? L’idéal pour optimiser l’image de votre entreprise et attirer de nouveaux travailleurs, clients et partenaires.

Conseils pratiques

Vous êtes convaincu ? Passez à l’action. Vous trouverez quelques conseils ci-dessous.

  • Vous êtes impliqué dans les procédures de recrutement ? Favorisez la diversité au sein des équipes de sélection. On a parfois tendance à retenir le candidat qui nous ressemble le plus. Et ce n’est pas nécessairement le meilleur.
  • Assurez le suivi de vos nouveaux collègues. Passez régulièrement les voir et vérifiez qu’ils se sentent les bienvenus.
  • Restez à l’affût de toute manifestation de discrimination. Vous ne savez pas comment les identifier ? Jetez un coup d’œil au toolkit du gouvernement flamand.
  • Osez vous remettre en question. Quelles mesures prenez-vous lorsqu’un collègue est victime de discrimination ? Et comment réagissez-vous aux remarques racistes ? Analysez votre comportement, de préférence avec un œil critique.

Vous souhaitez approfondir cette thématique ? Inscrivez-vous à la formation E-div de l'Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances. Ou lisez notre blog « La gestion de la diversité culturelle en entreprise».

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents