Gêné par le stress au travail ? Riez plus souvent !

Gêné par le stress au travail ? Riez plus souvent ! Article
1306

Saviez-vous que rire est un excellent moyen pour se débarrasser du stress ? Nous vous exposons les bienfaits du rire et vous donnons des conseils pour rire plus souvent.

Bien sûr, adopter une attitude professionnelle au travail est important, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut jamais rire. Mieux encore, rire est bon pour votre santé et est un excellent moyen pour se débarrasser du stress. Saviez-vous par ailleurs que vous déterminez vous-même à quelle fréquence vous riez ? Nous vous exposons les bienfaits du rire et vous donnons des conseils pour rire plus souvent.
 
Rire accroît la productivité
Des collègues qui plaisantent de temps en temps entre eux ne gaspillent pas leur temps mais boostent justement leur productivité grâce à cela. Cela ressort entre autres d’une enquête réalisée par la belge Daisy Van Dessel pour son mémoire de fin d’études en psychologie. Lorsque vous riez, vous vous sentez bien et par conséquent, vous vous concentrez plus sur votre travail. L’ambiance positive au travail veille en outre à ce que fournissiez avec plaisir un plus gros effort. Se moquer des uns des autres ou raconter des blagues tout au long de la journée n’est pas favorable pour la productivité, mais rire un bon coup de temps en temps est tout simplement bénéfique pour le travail.
 
Un remède contre le stress
De plus, rire est, comme un mouvement du corps, un bon moyen de maintenir le stress à distance. Lorsque vous riez, votre circulation sanguine est en effet stimulée, vos muscles se relâchent et des endorphines se libèrent dans votre cerveau. Vous vous sentez donc plus énergique et plus équilibré sur le plan émotionnel, de sorte que vous parvenez à mieux maîtriser des situations compliquées et souffrez moins vite du stress.
 
Séance d’entraînement pour vos zygomatiques
Les bienfaits du rire ont inspiré des personnes à développer une sorte de yoga dans lequel le rire joue un rôle essentiel, à savoir le yoga du rire. Certains employeurs organisent ce type de séances de yoga du rire sur le lieu de travail, précisément pour prévenir les problèmes liés au stress. Le yoga du rire se pratique de préférence en groupe – le rire des autres est tout simplement contagieux – et avec un accompagnateur qui vous fait faire certains exercices. Il s’agit généralement d’une combinaison d’exercices ludiques durant lesquels, entre autres, vous dansez et faites des exercices de yoga classiques, tels que des étirements, du stretching, des exercices d’équilibre et des techniques de respiration.
 
A vous de jouer
Cela peut paraître un peu étrange mais vous pouvez donc apprendre vous-même à rire davantage. Un atelier de groupe est, pour ce faire, une bonne base mais vous pouvez également vous y mettre seul. Pensez à quelque chose qui vous rend généralement heureux et qui vous fait rire, et exprimez ce sentiment pour vous-même lorsque vous faites face à un défi. Prenez également l’habitude de rire un peu plus de vous-même, cela aide à relativiser. Vous pouvez en outre vous essayer aux principes du yoga du rire à la maison. Commencez par exemple votre journée en vous souriant dans le miroir. Vous débuterez ainsi chaque jour avec un sentiment positif et rire davantage en journée n’en sera que plus facile. 
 
Vous souhaitez recevoir plus de conseils pour lutter contre le stress au travail ? Dans ce cas, lisez également les articles suivants :
 
-      Evitez le stress

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents