Gestion de projet: Comment travailler avec PRINCE2 ou Scrum ?

Gestion de projet: Comment travailler avec PRINCE2 ou Scrum ? Article
0

Quels sont les modèles de gestion de projet les plus utilisés ? Et comment s’en servir ? Nous vous présentons PRINCE2 et Scrum.

Gestion de projet - initiation à PRINCE2 et Scrum 

Mettre un service sur pied, lancer un produit ou développer et implémenter un logiciel d’entreprise ? Pour mener à bien un projet complexe, il faut d’abord choisir un modèle de gestion adapté. De nos jours, on utilise souvent les méthodes flexibles baptisées PRINCE2 et Scrum. Mais en quoi consistent-elles ? Et comment les utiliser ? Petit aperçu pour que vous soyez sur la même longueur d’onde que votre manager. 

Scrum

Scrum est une méthode de gestion de projet flexible utilisée au départ pour développer et implémenter de nouveaux logiciels. 

  • Petits sprints. Avec Scrum, vous livrez des incréments fonctionnels en petits sprints de 1 à 4 semaines. Votre équipe peut ainsi s’adapter aux changements en cours de route. Cette méthode est dès lors idéale pour les produits dont les spécifications ne sont pas encore très bien déterminées. Ou lorsqu’un prototype doit servir de base à des développements ultérieurs.
  • Travail d’équipe. Avec la méthode Scrum, une bonne entente au sein de l’équipe est indispensable. Différentes équipes pluridisciplinaires travaillent en étroite collaboration, souvent dans le même espace. Le responsable du projet s’appelle le Scrum Master. Il aide l’équipe à rester concentrée. La méthode Scrum laisse de la liberté aux membres de l’équipe, mais exige du dévouement et de l’autogestion : ils choisissent leurs tâches sur le Task Board, mais doivent les planifier et les accomplir de façon autonome.
  • Facilitation de la communication. En tant qu’assistant d’un Scrum Master, vous devez veiller à ce que la communication passe bien entre les membres de l’équipe. Vous organisez régulièrement des réunions, vous centralisez l’ensemble des outils de travail et des documents à un endroit où tous les membres de l’équipe peuvent collaborer de manière digitale et vous encouragez ces derniers à communiquer leurs progrès et leurs coûts. Vous aidez également votre manager à garder un aperçu du budget. 

PRINCE2

PRINCE2 (PRoject iN Controlled Environments) est une méthode de gestion flexible pouvant être utilisée indépendamment de la taille ou de la complexité du projet. Elle est basée sur sept principes, sept thèmes et sept processus. Tous les principes doivent être appliqués. 

  • Découpage en phases. La méthode PRINCE2 est plus structurée : elle permet d’avancer sur un projet phase par phase et de garder les objectifs fixés à l’esprit. Le produit final est décomposé en produits partiels, et toutes les conditions y afférentes sont décrites. Une liste de tâches est ensuite établie sur cette base. Il y a peu d’espace pour les changements et les objectifs du projet sont atteints de manière efficace et structurée.
  • Définition des rôles et répartition des tâches claire. Chacun sait ce qu’il doit faire et dans quel délai. Le responsable du projet a un rôle de pilote. Avec le concours de son chef d’équipe, il planifie les différentes phases, attribue les responsabilités et supervise. Les membres de l’équipe bénéficient également d’une certaine marge de manœuvre. En cas de dépassement de cette dernière, le niveau hiérarchique supérieur intervient.
  • Vue d’ensemble. En tant qu’assistant du responsable du projet, vous veillez à ce qu’il garde une vue d’ensemble et vous l’aidez à diriger les membres de l’équipe et à leur rappeler leurs responsabilités et leurs délais. Ici aussi, une bonne communication interne est essentielle. Mettez donc en place un environnement de collaboration numérique et organisez régulièrement des réunions. 

Lisez également 

Le rôle majeur de l’assistant au sein de l’équipe de projet
Le dossier de projet comme facteur de réussite
Les cinq étapes qui feront de votre projet une réussite
Les avantages du travail par projet

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents