Indexation des salaires 2018 : chaque mois, plus d’argent sur votre compte

Indexation des salaires 2018 : chaque mois, plus d’argent sur votre compte Article
748

2018 commence par un beau cadeau de Nouvel An : dès janvier, vous recevrez environ 45 euros de plus par mois de salaire net à la suite du tax shift que le gouvernement Michel a mis en œuvre début 2016.

Début 2016, le gouvernement Michel a instauré le tax shift pour rendre le travail plus attrayant. Ses premiers effets ont vu le jour en 2016, sous la forme d’une baisse des cotisations des employeurs et d’une légère hausse des salaires. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure en 2018. Nous gagnerons ainsi 45 euros nets de plus par mois.

Moins d’impôts

augmentation est due à une réforme de l’impôt des personnes physiques grâce à laquelle vous payez moins de précompte professionnel sur votre salaire, ce qui vous laisse un « net » plus important à la fin du mois. Vous payerez aussi moins d’impôts pendant l’année.

SD Worx concrétise cette augmentation de salaire : une personne mariée sans personne à charge et avec un salaire brut de 2 000 euros percevra, dès janvier, 45,27 euros de plus sur sa fiche de paie. Cette moyenne reste pratiquement la même pour tous les salaires bruts de 3 000 ou 4 500 euros, qui gagneront respectivement 46,20 et 46,85 euros de plus.

Du salaire supplémentaire en plus de l’augmentation

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Pour bon nombre d’entre nous, l’indexation des salaires et/ou une augmentation du pouvoir d’achat viendront s’ajouter à cette hausse du net. La commission paritaire dont vous dépendez détermine si vous y avez droit.

D’autres changements sont encore prévus pour 2018 : le remboursement forfaitaire de vos frais professionnels augmentera et une plus grande partie de vos revenus sera exonérée d’impôt.

Le troisième volet du tax shift sera lancé en 2019 : le gouvernement élargira encore la quotité exonérée d’impôts. Les bas salaires bénéficieront également d’une prime fiscale au travail plus élevée, ce qui signifie qu’ils paieront moins de cotisations sociales sur leur salaire brut.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents