Interprétation des gestes italiens

Interprétation des gestes italiens Article
14971

Les Italiens s’expriment non seulement oralement, mais ils aiment aussi joindre le geste à la parole. Vous partez en vacances en Italie cet été ? Ces quelques explications pourraient vous donner… un coup de main !

Les Italiens s’expriment non seulement oralement, mais ils aiment aussi joindre le geste à la parole. Vous partez en vacances en Italie cet été ? Ces quelques explications pourraient vous donner… un coup de main !

1.jpg
Et alors ?
 
Vous êtes impatient(e) ? Rapprochez l’extrémité de vos cinq doigts pour former une  pyramide vers le haut. Les Italiens appellent ce geste la mano a borsa (la main en forme de sac). 
 
Ensuite, secouez énergiquement votre main de haut en bas. 
En 1832, le Napolitain Andrea de Jorio a écrit ceci :
« Former une pyramide avec ses doigts invite quelqu’un organiser ses idées. » En d’autres
termes, il convient d’aller à l’essentiel.
 
 
2.jpg
Merci
 
Faites un cercle avec votre pouce et votre index et tendez les autres doigts vers le haut. 
 
Nous utilisons souvent ce geste pour dire que quelque chose est « parfait », mais en Italie, il sert à remercier quelqu’un. Attention : dans de nombreuses zones d’Europe du Sud, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, ainsi qu’au Japon, en Turquie et en Russie, ce geste vise à insulter les homosexuels.
 
3.jpg
Joli(e)
 
Si une belle femme s’approche, il y a de fortes chances que les Romains caressent leur menton avec leur pouce et leur index. 
Ce geste viendrait de la Grèce antique. 
À l’époque, si le visage d’une femme avait la forme d’une olive, elle était en effet considérée comme un idéal de beauté.
 
 
4.jpg
Adultère
 
En tendant l’index et l’auriculaire vers le haut, les Italiens désignent un homme trompé. 
Ils ne feraient pas référence aux cornes d’un taureau, mais au casque encorné d’un guerrier trompé. Quand le propriétaire du chapeau partait au combat, sa femme cherchait en effet un amant pour briser sa solitude.
 
 
5.jpg
Attention !
 
Un Italien tapote sur son nez avec son index quand il estime que quelqu’un ne se comporte pas bien. À l’origine, ce geste est issu du milieu. 
Les criminels s’avertissaient ainsi mutuellement quand un informateur de la police fouinait dans leurs affaires.
 
6.jpg
Je m’en moque
 
Si un Italien passe le revers de la main sur le menton, cela signifie que rien ne peut l’atteindre. Évitez toutefois de reproduire ce geste partout, car il peut être très offensant dans de nombreuses cultures.
 
7.jpg
C’est délicieux
 
Si, après avoir mangé une pizza margarita au restaurant, un Italien pose son index contre sa joue et forme des mouvements circulaires, il veut dire : « Je me suis régalé ! »
 

 

Vous tenez absolument à vous faire comprendre en italien ? Découvrez sans plus tarder l’offre d’ElaN Languages : un cours d’italien abordable et professionnel. Benvenuti!

À PROPOS DE L'AUTEUR

ElaN Languages

ElaN Languages

ElaN Languages est l’expert en traductions spécialisées et en formations linguistiques aux entreprises.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents