La nouvelle façon de postuler. Se faire remarquer de manière positive sur les réseaux sociaux

La nouvelle façon de postuler.  Se faire remarquer de manière positive sur les réseaux sociaux Article
0

Une lettre mûrement réfléchie, un CV en béton ou quelques coups de téléphone stratégiques passés au sein de votre réseau. Ce sont vraisemblablement des manières efficaces de poser sa candidature, mais est-ce qu’elles sont remarquées ?

Grâce à son petit copain, Hannelore s’y est prise différemment et a même fait la une des journaux grâce à sa candidature. Voici comment attirer immédiatement l’attention de votre futur employeur en faisant preuve d’un peu d’audace et de créativité tout en utilisant intelligemment les nouveaux médias.

Hannelore voulait devenir organisatrice d’événements. Son copain Jente, un joueur invétéré de jeux vidéo, lui avait promis de ne plus jouer à la  Playstation une fois qu’elle aurait trouvé le métier de ses rêves. Comme il voulait finir son nouveau jeu GTA, Jente a lancé un site Internet avec un cri d’alarme: libérez-moi de Hannelore. Sur ce site, il vante les qualités professionnelles de sa petite copine. Son initiative est remportée un franc succès viral et est parue dans presque toute la presse traditionnelle et en ligne.  

Profitez pleinement des réseaux sociaux

Vous voulez postuler ? Osez aller plus loin que la bonne veille plume et le bout de papier. Un mailing via LinkedIn, un message viral sur Facebook ou une vidéo originale bien placée sur YouTube … ce sont des idées innovantes et différentes qui expliquent clairement à votre futur employeur qui vous êtes.

Personal branding : se mettre en avant comme une marque

Vous voulez sortir des sentiers battus ?  Réfléchissez d’abord à votre personal branding. Comment allez-vous vous vendre en tant que marque ? Déterminez d’abord en quoi vous êtes différent des autres. Présentez cette personnalité unique, vos connaissances et votre expérience aux autres et rattachez-y des images ou des présentations positives. De cette façon, votre employeur (potentiel) comprend de suite qui vous êtes et ce que vous représentez.  

Des candidatures originales permettant de décrocher un poste

Tout comme pour une marque, vous pouvez vous faire de la publicité et lancer une petite campagne. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de candidatures inspirantes posées par le biais des nouveaux médias. Les campagnes ont permis sans exception aucune aux postulants de décrocher le job de leurs rêves. 

  • Panneau publicitaire.
    L’Américain Adam Pacitti a loué un panneau publicitaire en lançant un cri d’alarme : « J’ai dépensé mes derniers $ 500 pour louer ce panneau publicitaire. Donnez-moi un job, svp. » Sur son site employadam.com, il décrit sa carrière et ses qualités en trois minutes par le biais d’une vidéo intéressante. 
  • Youtube.
    Matthew Epstein a posé sa candidature par le biais d’une vidéo sur Youtube. La vidéo est devenue un grand succès viral sur Internet et lui a permis de trouver un job – pas chez Google, mais dans une autre grande entreprise. 
  • Google Adwords.
    Alec Brownstein, un rédacteur-concepteur créatif, a placé quelques annonces Google Adwords personnalisées. Elles apparaissaient dès que les cinq directeurs de création de l’agence de pub Y&R tapaient leur nom dans Google. Lorsqu’ils cliquaient sur l’annonce, ils accédaient au site Internet de Bronwstein mettant son CV en avant. Sa vidéo a été vue plus d’un million de fois sur YouTube.
  • Pinterest.
    Wanda Catsman a placé son CV sur Pinterest et l’a partagé  via Facebook, Twitter et Linkedin. Son mur visuel montrait les entreprises où elle avait travaillé, ses références, ses centres d’intérêt, des liens vers des réseaux sociaux et une carte de visite digitale avec un code QR.
  • Son propre site Internet.
    Eline Boele s’est donnée 75 jours pour trouver un nouveau job. Elle a élaboré un site Internet rafraîchissant, a envoyé des e-mails à ses contacts LinkedIn et a demandé à ses amis sur Facebook et Twitter de poster le lien. Elle a également publié un communiqué de presse. 

Comme tout le monde n’a pas de petit copain qui joue à GTA ou qui est calé en conception web, voici encore deux  autres façons  de se présenter de façon un peu différente. 

  • Infographics.
    Très populaire et c’est mérité. Grâce à Infographics, votre futur employeur découvre en un coup d’œil  qui vous êtes, quelles sont vos qualités et votre expérience. Et vous voulez égayer un peu les statistiques ? Reliez votre consommation de café à votre  productivité.
  • De l’assiduité qui se fait remarquer
    Ou bien emballer votre lettre ou CV classique de manière complètement différente pour ne pas passer inaperçu. Broder votre carrière sur des bouts de tissu. Ou faites imprimer un slogan original et vos qualités sur un T-shirt et baladez-vous comme ça lors d’une soirée de réseautage.

Les nouvelles façons de postuler. Elles se remarquent et remportent un franc succès. Sachez cependant qu’il faut d’abord investir beaucoup de temps, d’énergie et de créativité. Et si vous le faites, il faut le faire bien. Mais, le retour sur investissement est énorme ET c’est plus chouette que d’écrire sur un bout de papier. 

Source : beaks.nl, vacature.com

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents