La vie ne s’arrête pas après un licenciement !

La vie ne s’arrête pas après un licenciement ! Article
0

Vous avez reçu votre C4 récemment ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs travailleurs. Nous tentons de répondre aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Pourquoi ai-je été licencié ?

En cas de licenciement, beaucoup pensent que leurs compétences sont en cause et qu’ils n’ont pas répondu aux attentes. Ce n’est toutefois bien souvent pas le cas. Des restructurations internes par exemple sont bien plus souvent à l’origine d’un licenciement.

Si vous doutez des raisons de votre licenciement, analysez le choix des mots utilisés par votre employeur. Le mot « départ », par exemple, a des accents plus positifs et est souvent plus proche de la réalité. Généralement, les travailleurs qui sont réellement licenciés en raison de leur manque de compétences le savent pertinemment bien. En effet, un avertissement préalable est toujours donné.

Et après?

Bien évidemment, votre licenciement s’accompagne de changements. Le plus important est de considérer ces changements d’un œil positif. Même ceux qui ont engrangé les plus beaux succès professionnels ont subi des déceptions, mais ils sont parvenus à les transformer en opportunités.

Essayez donc de vous fixer de nouveaux objectifs et de tendre vers leur réalisation. Concentrez-vous sur l’avenir et ne vivez pas dans le passé. Vous forcez à relever de nouveaux défis ne peut vous être que bénéfique !

Quelques conseils pour vous aider !

Cet événement de votre vie, très déprimant au premier abord, est peut-être justement le coup de fouet dont vous aviez besoin pour donner une nouvelle orientation à votre carrière. Voici quelques conseils pour surmonter cette période :

  • Donnez-vous le temps de la réflexion
    Un licenciement n’est vraiment pas la fin du monde. Ne paniquez pas en allant postuler partout, juste pour avoir un boulot. Réfléchissez à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Vous reviendrez donc bien préparé sur le marché du travail.
  • Ne commettez pas deux fois les mêmes erreurs
    Personne n'aime faire des fautes, mais elles sont toutefois très importante pour votre carrière. Vous pouvez en tirer de nombreux enseignements si vous décidez de chercher la cause de vos erreurs et d’y remédier.
  • Faites calmement votre analyse personnelle
    Un récapitulatif de vos points forts et de vos faiblesse peut s’avérer très profitable pour votre vie professionnelle. Dressez-en la liste et utilisez-la pour élaborer vos projets d’avenir.
  • Mettez ce temps à profit
    Un licenciement vous donne beaucoup de temps libre. Mettez-le à profit pour suivre des formations ou éventuellement pour donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Votre licenciement n’est certainement pas la fin du monde, mais plutôt un nouveau départ. A vous de savoir quelle forme vous souhaitez donner à ce départ. Veillez à garder le contrôle de la situation et à mettre toutes les chances de votre côté.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents