Le code vestimentaire pour votre premier jour de travail

Le code vestimentaire pour votre premier jour de travail Article
1724

Quelle est la tenue vestimentaire indiquée pour un premier jour de travail ?

Quelle est la tenue vestimentaire indiquée pour un premier jour de travail ?

Pratiquement tout le monde sait qu’il convient de s'habiller de façon formelle et professionnelle lors d'un entretien d'embauche. Par contre, pour le premier jour de travail, c’est une autre paire de manches. Voici quelques règles générales pour votre « tenue vestimentaire du premier jour ».

Il faut respecter 3 règles de base importantes. Karen Robrechts, conseillère vestimentaire, nous les présente :

1. Soyez attentif à la culture d’entreprise.

A l’occasion de votre entretien d’embauche, vous avez probablement déjà vu quel était le style général de l'entreprise. Inspirez-vous en pour faire un choix dans votre garde-robe. Mieux vaut une tenue trop professionnelle que trop décontractée. De même, il est parfois possible de se faire une meilleure idée des attentes grâce au site Internet de l’entreprise.

2. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

Vous devez travailler toute une journée dans cette tenue. Veillez donc à bien vous sentir dedans. Lorsque vous tentez d’avoir une apparence soignée, faites attention à ne pas tomber dans le démodé. Jouez avec les accessoires pour habiller une tenue professionnelle. Vous pouvez porter un châle coloré, de chouettes chaussures pointues ou remplacer une montre classique par une montre de plongée !

3. Adoptez une apparence soignée !

Le plus important, la base de tout, c’est d'avoir une apparence soignée. Vêtements repassés, chaussures cirées, ongles coupés, cheveux coiffés et un maquillage discret en sont les conditions sine qua non. Evitez aussi les vêtements qui se froissent rapidement (le lin par exemple), ils ont l’air moins soignés. Enfin, ne combinez pas des vêtements estivaux avec des vêtements d’hiver et laissez le mélange des couleurs vives aux créateurs de mode (appliquez la règle fondamentale : une seule couleur vive avec une couleur de base).

Lorsque nous parlons à Patrick de son premier jour de travail, nous constatons que ces règles constituent effectivement une garantie de succès : « Pendant mon entretien d’embauche, mon futur employeur était vêtu dans un style professionnel, mais sans cravate. Le reste de mes futurs collègues portait des tenues assez "casual". T-shirts branchés et simples jeans pour les hommes. Les femmes ne portaient pas non plus de tailleur. »

« Lors de mon premier jour de travail, je me suis présenté dans une tenue plutôt correcte. Je n’étais de toute façon pas du genre à porter un t-shirt et je me sentais mieux dans des vêtements classiques au travail. Dans l’intervalle, j’ai malgré tout changé un peu de style, peut-être sous l’impulsion de mes collègues. Je porte ma chemise sortie du pantalon et je viens régulièrement travailler avec des chaussures de sport. Je sors mes tenues classiques lorsque j'ai des réunions importantes. Je pense que l’on me considèrerait très vite comme un frotte-manche si je venais tous les jours en costume sur mesure… »

Encore plus d'infos à propos du code vestimentaire? Cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents