Le sport pour se déstresser pendant les examens !

Le sport pour se déstresser pendant les examens ! Article
47

Les examens approchent. Pour de nombreux étudiants (et leurs parents), c’est une période intense qui va quasi inévitablement de pair avec le stress des examens. Rien de mal à cela, tant que vous arrivez à le gérer de la bonne façon. En faisant du sport par exemple.

I feel good!

Examinons d’abord ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous faites du sport. Des hormones sont libérées telles que des endorphines, des sérotonines et des testostérones. Celles-ci veillent à ce que vous vous sentiez bien et vous donnent de l’énergie, de sorte que vous parvenez à mieux gérer la tension et le stress. L'hippocampe, une partie du cerveau, se développe. De la sorte, vous gérez mieux les situations difficiles, comme lorsque votre planning d’études part en vrille ou lorsque vous sortez d’un examen qui ne s’est pas trop bien passé. Le sport a également des effets psychologiques. En effet, lorsque vous ne vous sentez pas très bien (parce que la matière ne rentre pas par exemple) et que vous décidez d’aller faire du sport, vous constaterez que vous êtes en meilleure forme que vous ne le pensiez. Cela stimule la confiance en soi ! Et last but not least : pendant le sport, vous n’avez pas le temps de paniquer.

Combattez votre stress en faisant du sport

Le sport idéal pour combattre le stress dépend de vos préférences et de votre condition. Si vous êtes du type nerveux qui a besoin de se défouler, mieux vaut choisir un sport intense comme la course rapide, le tennis, la boxe, le squash, ... Tous ces sports permettent de libérer vos frustrations ! D’autres personnes préféreront une séance de sport plus calme comme du yoga, une promenade à pied ou à vélo, ou encore la nage.

Ma vie estudiantine remonte déjà à plus de 10 ans... Mais je m’en souviens encore comme si c’était hier. Pour me relaxer, je faisais un petit tour à vélo. Cela ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps, une demi-heure au grand air fait des miracles pour votre motivation et votre énergie. Je combinais souvent cette sortie à une petite visite chez le boulanger ou au supermarché, ou bien j’écoutais de la musique stimulante. J’allais aussi beaucoup nager, surtout après un examen, pour souffler. Mon sport antistress favori était le patin à roulettes (en été). Je fixais rendez-vous à une amie du coin pour prendre une pause ensemble et aller patiner. Cela nous aidait à changer nos idées, tout en embellissant nos jambes. Lorsque j’étais étudiante, je n’étais pas encore fan de course à pied comme maintenant. Mais à mon avis, courir est également un sport idéal pour les étudiants. On ne perd pas trop de temps et c’est l’idéal pour réellement chasser tous les soucis et le stress.

Il n’y a que des avantages !

En faisant du sport, vous oubliez tous vos soucis pour un moment, cela permet de vous replonger dans vos syllabus en étant plus concentré. Un autre avantage est que vous dormez mieux parce que c’est une ‘fatigue saine’. Et nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil est importante pour les étudiants, puisque la matière est traitée pendant que vous dormez. Le sport rend également plus créatif. Lorsque vous faites du sport, vous modifiez vos schémas de pensées et donnez libre cours à votre créativité. Vous voyez les choses différemment, ce qui vous donne de nouvelles idées, solutions et perspectives. C’est l’idéal si vous êtes dans un creux !

Bref, il y a suffisamment de raisons pour aller faire du sport pendant les examens ! Quel est votre sport antistress préféré ?

Bonne chance à tous les étudiants !

Amitiés, Josefien

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Bock Josefien

De Bock Josefien

Josefien De Bock voyage à travers la vie en tant que copywriter et créatrice de contenu freelance. En tant que fée des textes, elle publie de jolis écrits pour ses clients. Avec une grande expérience, beaucoup d’enthousiasme et une touche de magie ! N’hésitez surtout pas à vérifier par vous-même sur www.textfairy.be. Et comme elle ne se lasse jamais d’écrire, Josefien tient également un blog où elle nous parle de tout ce qui la fascine et l’intéresse sur www.josieslittlethings.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents