Le stress au travail

Quelle est son origine ?
Selon certaines études, près de 80% des frais médicaux sont, directement ou indirectement, liés au stress. Le stress au travail a aussi un effet négatif sur la qualité de nos prestations et peut même parfois nous inciter à rester à la maison, afin de « récupérer ». Mais quelle est l’origine de ce stress ? Quelles en sont les causes?
Récapitulatif :
-
Charge de travail
Les employés reconnaissent devoir faire face au stress en cas de charge de travail trop élevée ou trop faible. Essayez autant que possible de répartir vos tâches et de prévoir un bon planning.
-
Interruptions constantes
Les coups de fil incessants, les e-mails entrants à répétition, les demandes de dernière minute de la direction,… sont autant de facteurs qui contribuent au stress. Essayez de vous réserver des plages de travail dans le calme, pour mener à bien les tâches plus complexes.
-
Incertitude permanente
Le stress augmente rapidement face aux nouvelles exigences et procédures. La diffusion en interne (via intranet, e-mails, …) d’informations suffisantes concernant les nouvelles procédures permettra de limiter ces facteurs de stress.
-
Manque d'honnêteté et de confiance
Un manque d'honnêteté et de confiance crée un climat qui risque de provoquer un comportement indésirable et, par conséquent, un stress supplémentaire. Essayez de maintenir une culture d'entreprise ouverte, afin d’éviter tout problème de ce genre.
-
Directives vagues
Vous avez besoin de directives précises pour accomplir votre travail au mieux ? En l’absence de priorités clairement établies au sein de la société ou du département, l'incertitude s’installe, la confiance des employés diminue et le stress augmente.
-
Précarité de l'emploi
En tant qu’employé, vous voulez savoir où vous en êtes. Les évaluations régulières offrent un point de repère. En cas de rumeurs à propos d’un rachat éventuel, etc., anticipez immédiatement et renseignez-vous à temps.
-
Feed-back limité
Généralement, les employés veulent savoir si leur travail donne satisfaction. Un feed-back cohérent, écrit, oral et personnel s’impose donc ! Si vous n’obtenez pas de feed-back, demandez-en !
-
Absence d'appréciation
Il est important de savoir que votre travail est apprécié. Le meilleur moyen d’y parvenir est de demander un feed-back. Pensez aussi à exprimer spontanément et clairement à vos collaborateurs ce que représente leur contribution pour vous-même et pour la société !
-
Communication insuffisante
Une mauvaise communication peut conduire à une diminution des prestations et à une augmentation du stress. La communication au travail doit être à double sens et pas uniquement à sens unique sous la forme de mémos émanant de la direction, pour permettre à chacun d’être en contact avec l’ensemble de l'organisation et de se sentir concerné.
-
Contrôle réduit
Le stress au travail est au plus haut lorsque l’on a le sentiment de ne pas contrôler sa propre situation. Il est important de pouvoir s’exprimer sur les changements et les conditions de travail, ainsi que de bien faire entendre ses remarques.
Votre commentaire
Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire
Adresse e-mail non vérifiée
Pas encore membre ? Créez votre profilCommentaires récents