L’entretien d’embauche est passé ... Et maintenant ?

L’entretien d’embauche est passé ... Et maintenant ? Article
158

Vous avez vécu pas mal de choses, dont certaines peut-être difficiles, mais avez réussi avec brio la première étape : aller en entretien d’embauche pour le job de vos rêves. Bien évidemment, vous avez fait de votre mieux afin de décrocher cette nouvelle fonction, et l’entretien est à présent terminé, tout comme votre moment de gloire. Que faire à présent ?

Posez des questions

À la fin de chaque entretien d’embauche, vous avez la possibilité de poser des questions. C’est l’occasion de demander comment va se passer la suite de la procédure. Savoir dans quel délai une décision sera prise est par exemple un élément pratique important.

Insistez sainement

S’il est question de deux semaines, n’appelez surtout pas après trois jours pour avoir des nouvelles. Témoigner de la motivation est positif, mais certainement pas de manière insistante. Si aucune période spécifique n’a été communiquée, vous pouvez éventuellement prendre des nouvelles après une semaine. Faites-le toujours de manière aimable et professionnelle, et certainement pas dans le genre « Alors, qu’en est-il ici ?! ». Il est fort probable que vous n’ayez pas encore eu de nouvelles parce que des concertations en interne suivent leur cours. Demandez donc toujours très poliment du feed-back.

Petit conseil pour demander du feed-back : faites-le de préférence par e-mail plutôt que par téléphone. Tout le monde dans l’entreprise n’est pas au courant qu’une offre d’emploi est vacante. Si vous devez être transféré et que vous mentionnez la raison de votre appel, cela peut mener à des situations gênantes en interne. Par e-mail, vous évitez ce genre de choses !

Demandez du feed-back

Vous êtes en contact avec une agence d’intérim pour vos candidatures ? Vous pouvez également demander du feed-back, mais faites-le directement auprès de votre personne de contact/consultant(e) et n’appelez pas l’entreprise en direct. Votre personne de contact vous tiendra toujours au courant quand il y a des nouvelles, prendre directement contact avec l’entreprise n’a donc aucun sens et sera perçu comme trop insistant par votre futur employeur.

Remerciez

L’entretien a été très agréable dans une organisation et vous souhaitez remercier votre interlocuteur ? Vous pouvez le faire à la fin de l’entretien et éventuellement aussi par la suite via mail. Soyez bref, il faut absolument éviter de répéter la raison pour laquelle vous êtes la personne idéale pour la fonction. Lors de l’entretien, vous avez déjà eu l’occasion de mettre vos points forts en avant, n’ennuyez donc pas votre personne de contact en répétant tout cela dans un mail gigantesque. Ce serait très probablement à votre désavantage. Si vous optez pour un e-mail de remerciement, mentionnez simplement que vous souhaitez le/la remercier pour l’agréable entretien, en attendant le feed-back. Sachez aussi que tout le monde n’appréciera pas ce genre d’e-mails, tâchez de vous en rendre compte lors de l’entretien d’embauche.

Bonne chance !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bombay Axelle

Bombay Axelle

J'ai une tête bien remplie d’où affluent quelques fois des mots. Sous la forme d’une demi-phrase remplie de sens ou de pages pleines d’élucubrations. Je me nourris de petits bonheurs et j'en trouve très souvent dans l’écriture. Que ce soit avec un stylo et du papier ou à l’aide d’un ordinateur et d’un clavier, du moment que ces lettres se muent en récit. Vivre sans écrire, ce n’est pas une vie, pas vrai ?

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents