Les 10 erreurs à éviter lors de l’envoi d’un e-mailing

Les 10 erreurs à éviter lors de l’envoi d’un e-mailing Article
0

Si vous devez envoyer un e-mailing, veillez à ne pas commettre les 10 gaffes suivantes.

Les choses à ne pas faire lorsque vous envoyez un e-mailing

En envoyant un e-mailing, vous voulez atteindre autant de clients potentiels que possible. Ou donner plus de visibilité à votre entreprise. Il est donc important que la personne qui reçoit votre e-mailing l’ouvre, le lise, clique pour visiter votre site ou votre webshop ou complète un formulaire de contact, par exemple. Évitez donc à tout prix les erreurs suivantes.

1.    Négliger l’objet.

L’objet est l’élément qui détermine si les gens ouvriront votre message et le liront. Veillez à rédiger un intitulé spécifique qui résume le sujet de l’e-mail. Ou suscitez l’intérêt de votre lecteur avec un objet qui répond à l’un de ses besoins.
 

2.    Utiliser un langage promotionnel.

Évitez les mots et les slogans tels que « gratuit », « 10 % de réduction », « essayez-le dès maintenant » (ou : « achetez-le dès maintenant ») – surtout dans votre objet. Même si le filtre antispams laisse passer votre e-mail, le destinataire le supprimera probablement tout de suite. Pour savoir ce qu’il ne faut pas faire, regardez dans le dossier Courrier indésirable quels sont les objets considérés comme des spams.

3.    Crier.

N’écrivez jamais vos mots ou vos phrases tout en majuscules. Votre lecteur le ressent comme un comportement impoli et pressant. Pour la même raison, il vaut mieux ne pas abuser des points d’exclamation.

4.    Faire une mise en page brouillonne.

Un e-mail n’est pas un livre de coloriage ou une BD. La mise en page doit rester simple et claire. Votre lecteur pourra ainsi assimiler le contenu plus facilement. Laissez donc suffisamment d’espaces blancs, choisissez une police standard, limitez l’utilisation de couleurs et n’insérez pas trop d’images. Attention ! Un e-mail HTML avec une photo lourde et peu ou pas de texte atterrira plus vite dans les spams.

5.    Écrire trop.

Limitez votre texte à 2 ou 3 paragraphes. Veillez à ce que le lecteur ne doive pas scroller pour voir la fin de votre message, votre nom et le nom de votre entreprise. Utilisez également des titres et des sous-titres afin que votre destinataire puisse « scanner » le contenu de l’e-mailing plus rapidement.
 

6.    Ne pas mettre de lien.

Vos e-mailings sont la porte d’accès à votre entreprise. Placez donc déjà dans le premier paragraphe un lien vers votre webshop ou une page Web spécifique.
 

7.    Mettre trop de destinataires en Cc.

N’envoyez jamais le même e-mailing à plusieurs personnes de la même entreprise en un seul message : votre message finira à tous les coups dans les spams. Saisir les adresses e-mail en Cc, de sorte que tous les destinataires voient les adresses des autres, est également une erreur de taille.
 

8.    Faire un copier/coller de Word vers HTML.

Rédiger votre e-mail dans Microsoft Word pour ensuite le convertir en code HTML n’est pas une bonne idée. Le résultat sera brouillon et les filtres antispams le bloqueront.
 

9.    Ne pas faire de test.

Envoyez d’abord votre e-mailing à votre adresse et à quelques collègues : vous pourrez ainsi vérifier que votre objet fonctionne, que votre e-mail donne bien aussi chez d’autres et qu’il n’y a plus de fautes.
 

10.  Utiliser un expéditeur inexistant.

Si vous saisissez une adresse no reply ou une adresse inexistante dans le champ de l’expéditeur, vous éveillerez la méfiance de votre destinataire. Et vous raterez des occasions de recevoir des réponses générant des leads ou fournissant des informations précieuses sur les consommateurs.

En savoir plus sur les e-mails, les e-mailings et les newsletters réussis ?

Consultez donc les articles suivants dans notre base de données :

9 conseils pour recevoir une réponse à vos e-mails
Comment personnaliser vos e-mailings ?
Lettre d’information, je m’y prends comment ?
Communication optimale par e-mail
Comment se constituer un bon fichier d’adresses pour vos e-mailings ?

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents