Les différents contrats de travail commentés

Les différents contrats de travail commentés Article
524

Il y a un bon nombre de contrats de travail différents en Belgique. D'abord et avant tout, il faut faire une différence entre les contrats des employés et ceux des ouvriers. En outre, ils peuvent être établis pour une durée déterminée ou indéterminée. En d'autres termes, il y en a pour tous les goûts. Ci-dessous, nous vous expliquons les différentes possibilités.

Toutes les sortes de contrats différents en coup d’œil.

Contrats en fonction de la durée :

  • Contrat à durée indéterminée
    Ce contrat est la règle commune en droit du travail. Il est donc le plus souvent rédigé. C'est en quelque sorte un accord volontaire entre l'employeur et le salarié dans lequel les dispositions sur le traitement, etc. sont écrites et par lequel les parties n'ont rien prévu sur la durée.
  • Contrat à durée déterminée
    C'est un contrat qui comprend la désignation d'un jour déterminé ou d'un fait qui doit intervenir à une date donnée, auquel les parties se libèrent de leurs obligations réciproques. Un contrat à durée déterminée doit être écrit et présenté avant que le salarié ne commence son travail. Si tel n'est pas le cas, alors les dispositions seront maintenues comme dans un contrat à durée indéterminée, à moins qu'une convention collective n'en détermine autrement.
  • Contrat de remplacement
    Un contrat de remplacement est établi pour le remplacement d'une personne qui sera absente pour une longue durée. Dans ce contrat, les conditions de recrutement doivent être insérées, ainsi que la raison du remplacement et l'identité de la personne remplacée. Une période n'est pas souvent mentionnée dans la mesure où le contrat sera automatiquement interrompu au retour de la personne remplacée.
  • Contrat de travail temporaire et de travail intérimaire
    Le contrat de travail temporaire est conclu entre l'employeur lui-même et le salarié, alors qu'un contrat de travail intérimaire, appelé aussi contrat d'intérim, est conclu entre l'agence d'intérim elle-même et le salarié. La personne travaille alors en fait pour l'agence d'intérim et non pour l'entreprise proprement dite. Ces contrats doivent être conclus, soit pour un temps déterminé, soit pour un travail clairement défini, soit en remplacement d'un salarié titulaire. Il s'agit souvent de contrats hebdomadaires qui comprennent souvent une période d'essai de trois jours et qui peuvent être prolongés de façon hebdomadaire.
  • Contrat d'apprentissage
    Un contrat d'apprentissage peut être établi entre une entreprise qui s'engage à apprendre une pratique professionnelle autonome à un étudiant ou à un élève de 15 ans minimum qui a terminé deux années d'enseignement secondaire. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée d'une année au moins et au maximum de trois années. Étant donné que l'apprenti doit combiner sa formation théorique avec une formation pratique, l'apprenti doit au moins suivre une journée de cours théoriques et travailler les autres jours pour son employeur.
  • Contrat pour un travail nettement défini
    Dans un contrat pour un travail nettement défini, ce n'est pas la durée du contrat qui est mentionnée mais il s'agit de définir précisément la mission exacte à remplir. Le salarié s'engage à remplir cette mission de façon complète. Aussitôt la mission remplie, le contrat prend fin automatiquement.

Contrats selon les prestations

  • Contrat à temps plein
    Dans un contrat à temps plein, il est convenu entre l'employeur et le salarié que le salarié travaillera le nombre d'heures maximum hebdomadaire fixé par l'entreprise.
  • Contrat à temps partiel
    Un contrat à temps partiel doit être établi avant l'entrée en fonction effective du salarié. Dans ce contrat est soigneusement mentionnée la grille horaire du salarié, à moins qu'il ne soit mentionné dans le règlement de l'entreprise ou d'autres documents légaux.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents