Les fêtes du personnel de fin d’année: à faire et à ne pas faire

Les fêtes du personnel de fin d’année: à faire et à ne pas faire Article
0

Y a-t-il une fête de fin d’année dans votre entreprise cette année? Nous vous donnons quelques petits conseils pour un bon déroulement de la soirée.

A faire

  • Restez professionnel.
    N'oubliez pas que, même si les fêtes de fin d’année sont conçues comme activité sociale pour récompenser les employés et remonter le moral, ces fêtes n’en sont pas moins des événements professionnels. Conduisez-vous donc en tant que tel à tout moment de la soirée et n’utilisez pas la soirée comme excuse pour vous défouler. Vous y êtes convié dans le cadre de votre fonction, respectez donc l'étiquette !
     
  • Amusez-vous!
    Votre employeur paie une belle somme d’argent pour récompenser les employés, amusez-vous donc et montrez une certaine reconnaissance pour ce que l'entreprise fait pour son personnel.
     
  • Soyez positif.
    Restez positif et optimiste dans vos conversations. Ne passez pas la soirée à vous plaindre, vous vanter, à ridiculiser d’autres personnes, etc.
     
  • Gardez une main libre.
    Gardez une main libre afin de pouvoir offrir une poignée de main aux gens qui viennent vous dire bonjour. Tenez votre verre dans votre main gauche, afin de ne pas devoir offrir une main froide et humide à vos interlocuteurs, tout au long de la soirée.
     
  • Sachez qui est invité (et qui ne l’est pas).
    Les conjoints ou les proches ne sont pas toujours sur la liste des invités pour les fêtes de fin d’année. Ne les emmenez donc pas à moins qu’ils n’aient vraiment été invités !
     
  • Faites du networking!
    Prenez le temps de faire du networking pendant la soirée avec les collègues que vous ne voyez pas régulièrement, comme le management et les collègues d’autres départements.  Une fête de fin d’année est l’événement idéal pour renouer ou commencer des relations d'affaires, allez donc vous présenter et développer votre réseau.
     
  • Remerciez les organisateurs.
    Remerciez la personne responsable de l’organisation et de la coordination de la soirée. Pensez peut-être aussi à envoyer un petit mot de remerciement au management pour la soirée.

À ne pas faire

  • Être impoli.
    Ne flirtez pas avec vos collègues et évitez tout comportement inapproprié. La fête de fin d’année n’est pas le moment de mettre fin à votre carrière en adoptant une attitude déplacée ou illégale.
     
  • Ne pas accepter l’invitation pour la fête de fin d’année.
    Ne pas être présent pourrait nuire à votre réputation, alors assistez à l’événement et restez-y au moins 30 minutes à une heure.
     
  • Mettre une tenue qui n’est pas professionnelle.
    La soirée a lieu dans le cadre professionnel, choisissez donc une tenue qui corresponde à l’événement. Restez classique et pensez à laisser tout ce qui est trop décolleté ou trop flashy dans votre armoire.
     
  • Boire et conduire.
    Informez-vous sur les politiques de l’entreprise concernant la mise à disposition d’un service taxi pour les employés présents à la soirée. Une autre possibilité est de désignez un conducteur ou de prendre un taxi vous-même si la société n'est pas disposée à fournir ce service.
     
  • Parler du travail pendant toute la soirée.
    Profitez de la soirée pour faire plus ample connaissance avec vos collègues. Discutez de sujets comme la famille, les loisirs, les amis, etc.  et essayez de vous éloigner de sujets liés au travail.
     
  • Concentrer les conversations sur votre personne.
    Intéressez-vous aux autres, remerciez vos collègues pour leur aide et leur travail acharné au cours de l'année écoulée.
     
  • Manger et boire à l'excès.
    Le fait que l’alcool et la nourriture soient payés par l’entreprise ne signifie pas que vous deviez tout essayer. La modération est de rigueur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents