Les mauvaises habitudes à éviter en réunion

Les mauvaises habitudes à éviter en réunion Article
2480

Qui n’a jamais remarqué Romain tapotant sur son iPhone pendant les réunions tandis que Julie et Sonia s’assoient toujours à côté à pour pouvoir bavarder au lieu d’écouter l’intervenant ? Si certains comportements peuvent passer inaperçus dans la vie de tous les jours, ils sont en revanche intolérables dans le cadre d’une réunion professionnelle. Non seulement cela est plutôt irrespectueux, mais en plus, c’est perturbant et cela empêche les autres de se concentrer. Voici les principales mauvaises habitudes à corriger en réunion !

Se pointer les mains vides

La prise de note en réunion, y avez-vous pensé ? Ce n’est pas parce qu’une personne a déjà été désignée pour faire le compte-rendu que vous en êtes dispensé. À moins que la réunion ne dure que 5 minutes, il est impossible que vous mémorisiez toutes les informations. Venir en salle de réunion sans calepin ni carnet pour prendre des notes, c’est donc montrer clairement que vous n’êtes pas intéressé par l’ordre du jour ou que vous ne vous sentez pas concerné.

Monopoliser la discussion

Les réunions sont une occasion pour communiquer et échanger. Étant donné que la durée d’une réunion est limitée, il est important de limiter son temps d’intervention (en allant droit à l’essentiel) pour permettre aux autres de participer et d’exprimer leurs opinions. Par ailleurs, il faut savoir que le fait de monopoliser la parole en dit long sur un individu : cela traduit généralement un manque de confiance en soi ou le besoin de tout contrôler.

Interrompre un intervenant

Couper la parole est perçu comme un manque de politesse. L’interlocuteur ne parle pas pour le plaisir d’attirer l’attention. Il a des informations utiles ou importantes à transmettre. En agissant ainsi, vous lui faites perdre le fil de ses idées. Si vous avez quelque chose (de pertinent) à dire et si vous craignez de ne pas vous en rappeler ultérieurement, notez vos remarques ou vos questions et attendez que l’intervenant ait terminé sa présentation ou propose un échange. Par la même occasion, profitez-en pour l’écouter activement même si vous êtes en désaccord avec lui. Puis levez la main pour demander à prendre la parole.

Papoter avec son collègue

Logiquement, si vous êtes convié à assister à une réunion, c’est que vous êtes plus ou moins concerné. Vous voulez absolument raconter à votre collègue comment s’est déroulé votre week-end en famille au bord de la mer ou vous plaindre à propos du comportement insupportable de vos voisins ? Attendez la fin de la réunion ou mieux, la pause déjeuner (vous aurez largement le temps de vous étendre sur les détails).

Bâiller sans arrêt

Personne ne vous en voudra si vous baillez une fois ou deux pendant la réunion. Mais en baillant à répétition, non seulement vous faites preuve d’un manque d’éducation, mais en plus, vous transmettez un message non verbal fort : vous faites comprendre à l’intervenant que ses propos vous ennuient au plus haut point. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous empêcher de bâiller, inspirez par le nez puis expirez par la bouche. Vous pouvez également boire un verre d’eau (cela rafraîchit le corps et supprime le bâillement).

Manger

À moins que ce soit un déjeuner de travail, abstenez-vous de manger pendant les réunions professionnelles. Le fait de manger pendant une réunion de travail peut être (très) mal perçu, surtout si vous faites du bruit ou parlez la bouche pleine. En revanche, vous pouvez vous permettre de boire du thé ou du café, à condition de ne pas faire de bruit avec la cuillère (en touillant pendant 2 bonnes minutes) et de ne pas laisser votre tasse sur la table après la réunion.

Il faut tout de même noter que dans certaines entreprises, le fait de manger pendant une réunion de travail n’est pas considéré comme un geste déplacé. Dans ce cas, choisissez soigneusement vos collations pour ne pas importuner les personnes autour de vous. Vous devez notamment faire une croix sur les chips (et les dérivés), les noix, les fruits et légumes croustillants et tout ce qui fait du bruit en général. Évitez également les aliments qui sentent fort comme le poisson ou le camembert. Préférez plutôt les smoothies (à condition de ne pas le boire avec une pipette !), les yaourts ou encore les muffins (attention aux miettes).

Les gestes nerveux

Que vous soyez en train de tapoter vos genoux, de vous balancer sur votre chaise ou de faire craquer vos doigts, le résultat est le même. Vous dérangez vos collègues et en même temps, vous donnez l’impression que le sujet de la réunion ne vous intéresse pas du tout.

D’un autre côté, il faut reconnaître que ces tics nerveux peuvent être un signe de stress et d’anxiété. Dans ce cas, vous devez rapidement trouver une solution pour y remédier. Pas pour les autres, mais pour vous. Accordez-vous quelques séances de massage bien-être, suivez des séances de yoga pour apprendre à vous détendre tout seul, parlez-en à votre médecin et dans le cas où ces tics persistent, adressez-vous à un psychologue. En acceptant de suivre une thérapie, vous réglerez vos maux intérieurs et le sentiment d’angoisse laissera place au soulagement et à l’apaisement.

Jouer avec son smartphone

Cela va de soi. Qu’on le veuille ou non, il est impossible de se concentrer sur quoi que ce soit lorsqu’on passe son temps à tweeter, suivre le fil d’actualités de Facebook ou envoyer des textos à son conjoint. Pire, on fait comprendre à son entourage que l’on s’ennuie.

À vrai dire, ce genre de comportement en réunion ne devrait même pas se produire. A-t-on vraiment besoin de rappeler qu’il faut éteindre son téléphone portable pendant les réunions ou à la limite, le mettre sur vibreur pour ne pas déranger ses collègues ? Et si vous recevez un appel urgent, attendez d’être à l’extérieur de la salle de réunion pour répondre. Personne n’a besoin d’entendre votre conférence téléphonique.

Source : Bird Office

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bird Office

Bird Office

Bird Office est le service permettant aux entreprises de réserver simplement des salles et des lieux pour travailler sereinement. Salle de réunion, de conférence, de séminaire ou encore informatique, tout ce dont vous avez besoin pour vos événements est disponible sur notre site ! Nous permettons la réservation en temps réel d’une salle, et également le choix des prestations annexes (petits déjeuners, déjeuners…).

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents