Les meilleures études pour trouver du travail

Les meilleures études pour trouver du travail Article
539

Vous ne savez pas encore quelles études choisir ? Informez-vous quant aux études et aux diplômes qui ont la cote auprès des entreprises qui recrutent des collaborateurs. Cela facilitera peut-être votre choix !

Diplôme supérieur = très important

Il est bon d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’une haute école ou de l’université. Pas besoin de vous en convaincre. Dans le temps, les gens pouvaient gravir les échelons par leur intelligence, leur motivation et leur expérience. Pensez à vos parents ou grands-parents. Aujourd’hui, c’est devenu quasiment impossible, même s’il y a des exceptions. En disposant d’un diplôme d’une haute école ou de l’université, vous trouvez en général plus facilement du travail et vous gagnez également plus. Il n’y a plus qu’à faire le bon choix...

Les orientations scolaires populaires

Chaque année, le VDAB, Actiris et le Forem publient des rapports sur les jeunes diplômés, mentionnant notamment les orientations qui ont du succès auprès des employeurs. Selon le rapport du VDAB, ces formations permettent aux jeunes de trouver du travail dans l’année qui suit la fin de leurs études.

Top 10 des bacheliers professionnalisants

  1. Technologie du bois
  2. Gestion de l'information et multimédia
  3. Imagerie médicale
  4. Orthopédie
  5. Soins infirmiers
  6. Logopédie et audiologie
  7. Technologie énergétique
  8. Sage-femme
  9. Immobilier
  10. Informatique appliquée

Top 10 des masters

  1. Ingénieur civil : architecture
  2. Soins infirmiers et obstétricaux
  3. Ingénieur civil : génie du bâtiment
  4. Ingénieur civil : informatique
  5. Sciences de la santé publique
  6. Sciences industrielles : énergie
  7. Dentisterie
  8. Ingénieur civil : technologie du génie biomédical
  9. Urbanisme et aménagement du territoire
  10. Statistiques

Métiers en pénurie

En interrogeant les entreprises, il s’avère qu’elles sont surtout friandes de jeunes diplômés disposant d’un diplôme en droit et en sciences économiques appliquées. Avoir en outre étudié quelques années dans une haute école ou une université (renommée) à l’étranger donne une longueur d’avance. On retrouve bien entendu aussi les ‘métiers éternellement en pénurie’ dans les secteurs de l’informatique, des soins de santé et de la technologie. La pénurie pour ces profils est énorme sur le marché de l’emploi; dès lors, entamer de telles études vous permettra de décrocher rapidement un job passionnant.

Est-ce le ‘meilleur’ choix d’études ?

Cette liste ne reflète bien évidemment pas entièrement la réalité et il faut y apporter quelques nuances. Certaines formations ayant ‘bonne réputation’ ne mènent pas toujours à un chouette job bien payé. D’autres jobs tels que des fonctions commerciales ne sont pas vraiment liés à un diplôme spécifique, alors que ce sont des profils énormément recherchés. Ne vous laissez donc pas trop influencer par la liste. Selon moi, le plus important est encore toujours de choisir des études qui vous tentent vraiment. Vous devrez en effet passer quelques années sur les bancs de l’école, travailler dur et étudier. Il est donc préférable de choisir un domaine qui vous intéresse...

À l’époque, j’ai pour ma part choisi des études en Langues Germaniques parce que j’adore les langues et la littérature. Il s’agit en effet d’un diplôme très général qui n’est pas dédié à un job spécifique, mais j’ai pourtant trouvé du travail dans le mois qui a suivi la fin de mes études. J’ai longtemps travaillé dans le secteur de la publicité et de la communication avant de devenir rédactrice indépendante. Vous voyez... J’ai surtout suivi mon instinct pour faire un choix d’études et cela s’est très bien passé.

Vous rentrez bientôt à la haute école ou à l’université ? Quelles études choisissez-vous ? Faites-nous en part, je suis curieuse !

Amitiés, Josefien

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Bock Josefien

De Bock Josefien

Josefien De Bock voyage à travers la vie en tant que copywriter et créatrice de contenu freelance. En tant que fée des textes, elle publie de jolis écrits pour ses clients. Avec une grande expérience, beaucoup d’enthousiasme et une touche de magie ! N’hésitez surtout pas à vérifier par vous-même sur www.textfairy.be. Et comme elle ne se lasse jamais d’écrire, Josefien tient également un blog où elle nous parle de tout ce qui la fascine et l’intéresse sur www.josieslittlethings.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents