Les plus chouettes jobs dans le secteur juridique

Le secteur juridique a une image plutôt ennuyeuse et poussiéreuse. Beaucoup de personnes s’imaginent un collaborateur juridique qui souffle et sue parmi les piles de dossiers. Pourtant c’est un domaine passionnant où il fait bon travailler. Voici un aperçu des plus chouettes jobs dans le secteur juridique !
Assistant (para)légal
En tant qu’assistant (para)légal, vous travaillez dans une entreprise de taille moyenne à grande, où vous êtes en charge du suivi des dossiers financiers et juridiques, des contrats, des factures, ... Voici les avantages :
- Vous travaillez dans une grande entreprise stable où vous bénéficiez de toute l’indépendance nécessaire pour exercer votre job. De la sorte, vous apprenez rapidement et pouvez à terme même évoluer.
- C’est le job idéal pour les personnes ponctuelles ! Lors d’un contrat ou d’une convention, chaque détail est important.
Management assistant dans un bureau d’avocats
En tant que MA, vous offrez votre support à différents avocats. Votre ensemble de tâches est très varié : accueil des visiteurs, suivi d’appels téléphoniques et du courrier, gestion de l’agenda, organisation de réunions, préparation de présentations, ... Voici les avantages :
- Vous travaillez dans un environnement dynamique, souvent international.
- Vous êtes une figure clé de l'organisation. Vous avez beaucoup de responsabilités et de liberté, et vos collègues comptent sur vous. Cela procure une grande satisfaction !
Clerc de notaire
En tant que clerc de notaire, vous préparez les dossiers du notaire et des juristes, et vous vous occupez de la manipulation des actes. Voici les avantages :
- En dépit des nombreux documents, une étude de notaire est un environnement de travail stimulant, où vous avez régulièrement l’occasion de traiter des dossiers complexes. Vous en tirez une grande satisfaction !
- En tant que clerc de notaire, vous êtes en contact avec de nombreuses personnes, vous vous occupez en somme de ‘leur vie’ (acte pour un logement, testament, ...) Cela donne une dimension super intéressante à la fonction.
Assistant juridique dans le secteur social
Une formation juridique peut également vous permettre de travailler dans le secteur social, par exemple comme gestionnaire de dossiers auprès d’une caisse d'assurance maladie ou d’un secrétariat social. Vous suivez alors des dossiers tels que les allocations familiales, l’assurance maladie ou les cotisations de sécurité sociale. Voici les avantages :
- Un job fortement axé sur l’humain. C’est l’idéal pour celui ou celle qui aime travailler avec des personnes.
- Le secteur social est un domaine dynamique qui évolue rapidement. Vous apprenez beaucoup et cela vous garantit un job non monotone.
Vous travaillez dans le secteur juridique ? Pourquoi trouvez-vous votre job tellement passionnant ? Faites-le nous savoir ci-dessous !
Amitiés, Josefien
Votre commentaire
Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire
Adresse e-mail non vérifiée
Pas encore membre ? Créez votre profilCommentaires récents