Les secrets d’une équipe de choc

Les secrets d’une équipe de choc Article
1001

Comment optimiser son travail personnel au profit de l’équipe? Lisez nos conseils!

Un bon travail collectif est le secret de la réussite dans la vie professionnelle. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, chaque individu doit investir le meilleur de soi au sein d’une équipe, qu’elle soit grande ou petite. C’est pareil pour les assistant(e)s.

Comment optimiser son travail personnel au profit de l’équipe?
Les conseils ci-dessous vous aideront à maintenir un bon équilibre.

Un effort quotidien

Agir et penser de manière engagée améliore l’efficacité personnelle ainsi que les prestations communes. Le travail en équipe est une attitude quotidienne à adopter. Cette façon de voir les choses sert à consolider le sentiment de solidarité dans un département. Il faut en être conscient tous les jours.
 

Sentez-vous concerné

L’alliance des connaissances et compétences de plusieurs individus amplifie la productivité d’une unité de façon spectaculaire. Se sentir personnellement responsable de son travail est une condition primordiale pour l’épanouissement du groupe. Chacun doit comprendre et accepter que c’est ensemble que l’on obtiendra le succès désiré. Il est essentiel de comprendre pleinement les objectifs de la société, de savoir quel est le rôle de l’équipe au sein de l’organisation et quelle est la contribution de chaque personne en particulier.

Ecoutez les autres

Travailler harmonieusement ensemble veut aussi dire bien écouter les autres, respecter ses collègues et écouter ce qu’ils ont à dire. Souvent, des situations de conflit apportent de nouvelles convictions, quand elles sont traitées de façon constructive. Dans un environnement de travail sain, il y a toujours moyen de discuter.
Oser donner son avis sans craintes, être à l’écoute de l’autre de façon continue et pouvoir donner et recevoir un bon feedback sont les clés de voûte d’une collectivité qui progresse.
 

Acceptez les valeurs d’un groupe

Comme dans chaque sport d’équipe – ou dans chaque mariage – il est essentiel de définir ou de prendre connaissance du but commun. Nous y trouverons des valeurs, des principes, des habitudes. Nous nommions déjà le respect, mais c’est surtout la confiance qui est à la base de tout bon fonctionnement de groupe. Quand la confiance règne, tout est possible.
Il est également très utile de définir les méthodes de travail et les procédures à suivre, afin d’éviter tout malentendu. Par ailleurs, il est prouvé que c’est extrêmement motivant de recevoir une appréciation positive quant à son travail. Cela contribue activement à une coopération à long terme.

Entraidez-vous

Chaque membre d’une équipe a besoin de l’autre pour obtenir de bons résultats. Dans un team cohérent chacun se soutient et s’entraide si nécessaire. Cela exige évidemment un comportement flexible, enthousiaste et positif. Cet attitude active et inspirante pour les autres contribue à une atmosphère de travail agréable.

... et n’oubliez pas d’être amical!
N’oubliez pas le petit papotage à la machine à café. Partagez vos petits et grands soucis de la vie, vous comprendrez mieux vos confrères. Les petits plaisirs contribuent à la bonne ambiance au travail, et donc à une plus grande efficacité.
Soyez également zélés et dévoués lors des activités de détente entre collègues. C’est toujours fort apprécié. Les programmes de ‘teambuilding’ améliorent et renforcent la stabilité générale.

Toute personne intelligente s’entoure sans cesse d’autres personnes talentueuses. 

C’est un secret de gloire bien connu. Une équipe doit parallèlement s’immiscer de la vision et la confiance de son guide. L’attitude et l’assiduité de chaque membre – donc aussi de l’assistant(e), qui joue souvent un rôle clé – mènera sans exception au bon fonctionnement d’une équipe de choc.

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents