L’habit fait-il la femme… et sa carrière ?

L’habit fait-il la femme… et sa carrière ? Article
0

Pouvez-vous faire carrière grâce à votre garde-robe ? Une étude récente affirme que oui.

Comment votre garde-robe vous aide à gravir les échelons

Une étude récente a montré que votre tenue influençait la manière dont les autres vous percevaient et renforçait l’image que vous aviez de vous. Le moment est venu de reprendre votre garde-robe en main !

Votre tenue définit comment vous vous voyez
Le professeur Karen Pine a récemment mené une étude pour savoir si nos vêtements et la mode influençaient le jugement que nous portions sur les autres et nous-mêmes. Elle a demandé à ses étudiants de porter un t-shirt Superman. Son étude a démontré que dans leur t-shirt de superhéros, les jeunes se considéraient plus forts que leurs condisciples. Nous intériorisons donc la signification symbolique de notre apparence physique et notre look influence également le jugement des autres.

Dress for success
Quelles en sont les conséquences sur votre lieu de travail ? Et plus précisément : pour les femmes sur ce lieu de travail ? Votre tenue vestimentaire fait-elle que vos collègues (y compris de la gente féminine) vous voient comme quelqu’un de compétent qui enregistre les succès et qui mérite une augmentation ? La réponse de l’enquête est : oui, votre tenue peut avoir une influence, positive comme négative, sur votre carrière !

Choisissez soigneusement les couleurs et le style

  • Le rouge est intense, sexy et vous donne confiance en vous. Vous trouvez que cette couleur n’est pas vraiment appropriée pour aller travailler ? Portez alors des sous-vêtements rouges pour vous sentir encore plus sûre de vous. Avantage pratique : le rouge est la seule couleur totalement invisible sous les vêtements blancs ou clairs.
  • Le bleu, le gris et le noir sont des tons formels : ils dégagent un sentiment de professionnalisme, d’expertise, de succès et de responsabilité. Ils peuvent toutefois être perçus comme des couleurs monotones : un problème résolu avec quelques élégants accessoires.
  • Plus les couleurs contrasteront, plus vous dégagerez de l’autorité. N’hésitez donc pas à associer un tailleur noir, bleu ou gris avec une blouse blanche. Pour un look plus doux, portez une blouse rose ou violette sous votre tailleur bleu marine.
  • Veillez à ce que la couleur et le style choisis correspondent à votre profession. Nous trouvons ainsi qu’un artiste habillé en musicien branché passe automatiquement mieux. Et nous faisons totalement confiance à un docteur qui porte une veste blanche. Vous portez vous-même un tablier de labo blanc ? Vous allez alors vous comporter de manière plus attentive et responsable. Vous avez un métier créatif ou vous voulez dégager de la créativité ? Portez alors des couleurs gaies et flashy.
  • Jeune et heureuse. En vous habillant plus jeune, vous pouvez faire en sorte de vivre plus sainement. Et en optant pour un look anticonformiste, votre tenue suggère que vous êtes ouverte aux nouveautés.

Petit changement, grand effet
Lors d’une autre expérience, les gens devaient juger des photos d’un même homme (sans visage) vêtu de costumes semblables, mais légèrement différents. Le jury a été unanime : l’homme au costume fait sur mesure a eu le plus de succès. Il n’est pas nécessaire de vous refaire une garde-robe ou de ne porter que des vêtements de marque ou sur mesure. En effet, apporter de légères nuances à votre tenue fera déjà des merveilles.

Une tenue plus appropriée
Les plus petits détails ont un effet important sur l’image que vous avez de vous et des autres. Et nous sommes apparemment plus sévères envers les femmes carriéristes qu’envers les hommes. Une femme Senior Manager était ainsi jugée moins positivement parce que son look était trop provocant : une jupe juste au-dessus du genou et une blouse légèrement déboutonnée. Les femmes que les sujets considéraient comme intelligentes, fiables, responsables, compétentes et comme étant des meneuses, portaient des vêtements quelque peu plus conservateurs.

Optez désormais pour une tenue de travail qui mettra en avant vos compétences et qui renforcera votre confiance en vous. Bonne chance !

Lisez également :

De petite souris grise à merle blanc. Des conseils en matière de style pour réussir à tous les coups
Que dites-vous par la communication non verbale ?
Le code vestimentaire pour votre premier jour de travail
Comment choisir ses vêtements : mode d’emploi

 

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents