L’IA : votre futur collègue ?

L’IA : votre futur collègue ? Article
141

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle. Mais qu’en savez-vous vraiment ? L’IA s’invite lentement, mais sûrement dans votre quotidien et dans votre travail. Curieux de savoir ce qu’elle va changer ?

Siri, qu’est-ce que l’IA ?

Le chatbot Billie, votre assistant virtuel de service à la clientèle sur bol.com. La voiture autonome, qui s’impose à toute vitesse dans votre quotidien. Siri, qui a une réponse à toutes vos questions. Autant d’exemples d’intelligence artificielle : des logiciels « intelligents » qui apprennent eux-mêmes grâce au machine learning.

Pour ce faire, l’IA a besoin de données existantes et d’une personne qui « pilote » le logiciel, car elle n’est pas encore assez intelligente pour s’en passer. Mais ne sous-estimez pas ses possibilités. Bon nombre de personnes considèrent le traitement et l’analyse de données comme chronophages, voire ennuyeux. L’IA va-t-elle changer la donne ?

Ne pas avancer, c’est reculer

Les fonctions administratives évoluent depuis des générations. Où est l’époque où des centaines de femmes alignées derrière leur bureau tapotaient fiévreusement des chiffres sur une machine à écrire ? Où la comptabilité était tenue sur papier ? Où les formations au secrétariat faisaient encore la part belle à la « sténo » ?

On pensait alors que l’ordinateur nous condamnerait tous au chômage ! À tort, au vu de la pénurie de personnel administratif. La profession connaît une nouvelle évolution, car les employeurs attendent de leurs collaborateurs qu’ils soient multi-employables. Une évolution dont nous nous réjouissons.

Astuce : comment devenir multi-employable ?

Vous êtes assistant et vous voulez percer sur le marché du travail ? Essayez-vous à différents domaines. Par exemple : un responsable RH qui maîtrise aussi les réseaux sociaux.

Coup d’œil sur l’avenir

Prédire l’avenir reste un rêve lointain. Mais laissons-nous inspirer par un peu de bon sens : l’IA deviendra un outil de travail indispensable, un nouveau type de collègue qui :

  • travaillera vite et bien ;
  • ne sera jamais ni malade ni absent ;
  • se chargera volontiers de vos tâches de longue haleine.

L’IA se profilera donc comme un authentique assistant. À la clé ? Un gain de temps, que vous pourrez consacrer à autre chose. À quoi ressemblera demain votre travail ?

  • Plus social : vous passerez plus de temps avec vos clients. Un client satisfait est le meilleur vendeur.
  • Plus approfondi : l’IA traitera certes toutes les données. Mais c’est à l’humain (vous !) qu’il incombera de les présenter, de les interpréter et de s’en servir avec créativité. L’idéal pour encore mieux vous impliquer dans l’organisation et son fonctionnement.
  • Plus varié : vous aurez enfin le temps d’évoluer dans votre emploi, de suivre une formation continue et d’assumer d’autres tâches. De quoi devenir l’assistant multi-employable tant convoité en un minimum de temps.

Conclusion

L’IA entraînera une évolution positive sur le marché du travail. Elle se chargera de vos tâches quotidiennes les plus fastidieuses. Quant à votre job, il connaîtra des changements positifs et deviendra plus varié et agréable.

Prêt à passer ce cap ? Vous êtes l’assistant que Secretary Plus recherche. Consultez nos postes vacants et trouvez un emploi administratif riche en défis.

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents